| |

Diplômés de psychologie : L’OMP dans un plaidoyer pour leur employabilité

lundi 30 novembre 2020

Dans la journée du mardi 24 novembre 2020, l’Organisation Malienne de Psychologie (OMP), conduit par son président, a tenu une rencontre avec le Ministre de la Formation Professionnelle dans son département. L’objectif était d’échanger sur la vision, les préoccupations et les difficultés que ladite organisation et les sortants de la faculté de psychologie font face, en vue d’avoir une solution.

« Nous avons retenu une quasi absence du recrutement des psychologues lors des différents concours au niveau de l’Etat », a déclaré Moussa Cissé, président de l’Organisation Malienne de Psychologie. Il dira que, quand il y a un recrutement au niveau de la fonction publique, parmi une centaine de psychologues qui sortent chaque année, il y a 2 ou 3 seulement qui sont recrutés. « Cela oblige les autres à faire une reconversion pour aller vers d’autres métiers », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, selon lui quelques ONG de la place ont commencé à les recruter à cause de la COVID-19. Pour dire que les psychologues peuvent beaucoup apporter et ils sont là pour servir le pays.

Lors de la rencontre avec le ministre, Moussa Cissé a souligné que son organisation œuvre pour faire en sorte que le métier du psychologue puisse être connu et qu’il puisse être utilisé à sa juste valeur à tous les niveaux. Ainsi, qu’il puisse contribuer au développement de notre pays et pour aider d’autres qui sont dans les difficultés de la santé mentale. « Nous attendons très prochainement qu’il y ait des activités plus concrètes en faveur des psychologues du Mali », a-t-il souhaité.

Notons que l’Organisation Malienne de Psychologie se dit satisfaite de cette rencontre. Car, le ministre a été réceptif à leur cause, et les a rassuré de les aider sur certaines questions liées à la visibilité, auprès des autres départements ministériels pour les psychologues au Mali. Ces points ont été appréciés par les membres de l‘Organisation Malienne de Psychologie. Par la voix de son président, OMP a remercié et félicité le Ministre pour son sens d’écoute, sa disponibilité et son accompagnement. Le ministre à son tour, a instruit à l’OMP de multiplier les activités dans les secteurs de la psychologie.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav