Culture > Développement du secteur de l’artisanat : Le Mali se dote d’un programme de 1,770 milliards de FCFA

Développement du secteur de l’artisanat : Le Mali se dote d’un programme de 1,770 milliards de FCFA
mercredi 4 mars 2015, par
En principe, c’est ce 5 février 2015 que le Premier ministre Modibo Keita va présider à l’hôtel Radisson, la cérémonie de démarrage du programme de relance des activités du volet « Crédit aux artisans » de l’ex-projet de développement du secteur de l’artisanat (PRVCA EX-PPDSA).
D’un montant de 1,770 milliards de FCFA, l’objectif général du programme de relance du volet « crédit aux artisans » de l’ex projet de développement du secteur de l’artisanat (PRVCA- Ex PDSA) est de renforcer le développement et la promotion de l’entreprise dans le secteur de l’artisanat par l’organisation et la formation des artisans ainsi que la mise en place d’un mécanisme de financement adapté aux besoins des artisans.
Pour cela, le programme prévoit l’amélioration du niveau de vie des artisans par l’accroissement de leurs revenus, le renforcement des capacités techniques des artisans bénéficiaires, l’accès des PME ou micro et petites entreprises artisanales au financement bancaire et à celui des SFD et le développement du secteur privé ainsi que la croissance économique endogène du secteur de l’artisanat.
Le programme compte aboutir à un mécanisme de financement qui sera mis en place à travers les banques, les établissements financiers et les systèmes financiers décentralisés (SFD) en vue de permettre l’amélioration du niveau de vie des artisans par l’accroissement de leurs revenus. Il se propose de financer au moins 100 petites et moyennes entreprises (PME) artisanales et 200 micros et petites entreprises artisanales (MPE) et de permettre leur formation et accompagnement à travers des activités d’information/communication, d’organisation et de formation.
La stratégie d’intervention du programme prévoit l’approche participative et la responsabilisation des partenaires et des artisans bénéficiaires. Le programme compte passer par le faire-faire et développer un partenariat dynamique et la synergie entre les différents partenaires. Pour cela, il s’est doté de 3 composantes : Le renforcement des capacités, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation et la gestion du programme de relance.
Pour 3 ans, de janvier 2015 à décembre 2017, le programme va coûter 1 770 000 000 de FCFA, en raison de 170 millions de FCFA pour le renforcement des capacités, 1, 350 milliards de FCFA pour la facilitation de l’accès aux financements et 150 millions de FCFA pour le fonds de garantie/ risque.
Assane Koné