Culture > Culture et Artisanat : La politique commune de l’AES est là !

Culture et Artisanat : La politique commune de l’AES est là !

vendredi 14 février 2025, par Assane Koné

Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a présidé, le mardi 4 février 2025, au Centre Culturel Kôrè de Ségou, la signature de la Convention de validation des documents de politique culturelle commune et de stratégie de développement de l’artisanat de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la fraternité de l’AES qui se tient du 3 au 9 février 2025 à Ségou. Et, a enregistré la participation des ministres du Burkina Faso et du Niger.

Quatre ministres des trois états de l’AES ont signé la convention. Ce sont : Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali ; Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso ; Abdourahamane Amadou, Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger et Madame Soufiane Aghaichata Guichene, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger.

Des propos de Alamouta Danioko, directeur national de l’Action culturelle du Mali et de Niass, Directeur national de l’Artisanat, ces documents de politique culturelle commune vise à renforcer l’unité et la résilience des États sahéliens en intégrant la culture et l’artisanat comme moteur de paix, de développement et de rayonnement international.

« Cette signature intervient aujourd’hui, après les travaux du processus d’élaboration de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’AES tenus du 12 au 14 décembre 2024 à Bamako au Mali. Ces documents ont été élaborés par des experts des trois pays de l’AES », a indiqué Alamouta Danioko de la DNAC.

« La signature de cette convention de la politique culturelle commune des pays de l’AES, incarne la vision des Chefs d’États des pays de l’AES », selon le Mamou Daffé, ministre en charge de la culture au Mali. Avant d’ajouter que par cette signature, les Etats de l’AES viennent de toucher à quelques choses d’essentiel dans la construction de leur stratégie de développement commun. « En plus de la diplomatie et de la défense, la culture fait entrée dans les priorités sur lesquelles nos états vont travailler de façon concertée », a-t-il ajouté.

Il n’a pas caché sa conviction selon laquelle, les trois pays réunis, constituent une puissance culturelle mondiale. « Nous avons été un seul peuple et à partir d’aujourd’hui, nous avons décidé de travailler pour redevenir un seul peuple qui vit en harmonie et en paix », a-t-il estimé. Et, de saluer cette décision selon laquelle l’état confédéral qu’est l’AES se donne une politique culturelle commune. « A partir d’aujourd’hui, une nouvelle étape de construction de notre vivre ensemble va démarrer », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, en son nom propre et au nom du ministre de l’artisanat et du Tourisme de son pays, a remercié et salué les autorités maliennes pour cette belle initiative qui va nous permettre de mutualiser nos efforts pour la promotion de nos secteurs de la culture et de l’artisanat. Il dira que de tels instruments viennent confirmer la devise selon laquelle l’AES se veut un peuple, un destin et un espace, vont convaincre le reste de l’Afrique.

« Enviée à travers l’Afrique et le monde, l’AES a été créé pour la mutualisation de la défense et de la diplomatie, ne saurait devenir une réalité sans la prise en compte de la culture que nous avons en commun », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce soit au Mali, ou au Burkina, ou encore au Niger, nos peuples ont le même mode de vie. « Nous sommes les mêmes peuples et nous sommes le même espace et nous devons corriger, toutes les imperfections qui nous éloignent les uns des autres. Et nos chefs de l’état ont compris et ont décidé d’arrimer les politiques de nos états pour aller vers un développement rapide », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « nous avions l’ambition de montrer le chemin au reste du monde », qui doit comprendre que notre combat vise l’Unité, la solidarité et la fraternité.

Madame Soufiane Aghaichata Guichene, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, a salué cette initiative commune qui vise le développement de la culture et de l’artisanat dans notre nouvel espace qui jouit d’un potentiel impressionnant, qui doit pouvoir nous aider à amorcer notre développement, s’il est bien exploité. Elle a invité les ressortissants de l’AES à une consommation des productions artisanales de l’AES.

Abdourahamane Amadou, Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, a indiqué que la Culture a cela d’exceptionnel qu’elle nous unit au-delà de nos frontières qui ne sont en réalité qu’imaginaires. « Pour valoriser tout ce que nous avons comme richesses culturelles et artisanales, nous ne devons plus singer les autres », a-t-il lancé sous forme d’invitation à revenir aux sources pour une consommation saine.

« Nous sommes riches en ressources naturelles », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que sur les 14 minerais les plus recherchées au monde, l’AES regorge de douze. « Donc, mieux structurer et organiser, le monde comprendra que nous devons compter », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Culture et Artisanat : La politique commune de l’AES est là !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.