Santé > Célébration de la journée Mondiale de lutte contre le paludisme au Mali ; A l’honneur de 300 enfants déplacés des (...)

Célébration de la journée Mondiale de lutte contre le paludisme au Mali ; A l’honneur de 300 enfants déplacés des régions du Nord

dimanche 28 avril 2013, par Assane Koné

Le paludisme est une maladie très grave qui coûte la vie à des millions de personnes par an dans le monde. L’Afrique serait le continent le plus touché par le malheur. Au Mali, il est la cause de morbidité et de mortalité des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Il représente à lui seul 42% de l’ensemble des décès signalés et 72% des décès d’enfants de moins de cinq ans. En 2012, deux millions de cas ont été enregistrés dans les structures sanitaires du pays.

Ces chiffres ont été révélés le 25 Avril 2013, à la Cité des Enfants de Bamako, par les responsables des structures chargées de lutter contre le paludisme au Mali et leurs partenaires dont l’Usaid. C’était à l’occasion de la célébration de la journée Mondiale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 Avril. Avec comme thème : « investir dans l’avenir, vaincre le paludisme », elle a été couplée au Mali avec la semaine nationale de lutte contre le Mali. Le Mali traverse une crise sécuritaire et institutionnelle. Ainsi, le gouvernement malien et son partenaire, l’Usaid, ont décidé de la fêter en compagnie de 3000 enfants déplacés des régions Nord du Mali. D’où le choix de la Cité des enfants.
Le nouveau directeur de l’Usaid, Gary Juste ; le chef du personnel du bureau Afrique de l’Usaid à Washington, Sean Maloney ; le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, (Pnlp), Dr Traoré Diakalia Koné ; les représentants d’Ong et organisations internationales intervenant dans la lutte contre le paludisme et le développement de l’enfant et plusieurs invités de marque ont tenu à être témoins de la journée au cours de la quelle trois cents enfants déplacés ont reçu des moustiquaires imprégnées. Des tables rondes, chansons et remises des prix des concours sur le fléau ont aussi marqué la fête. « Le gouvernement américain, à travers l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme, et d’autres partenaires nationaux et internationaux, est fier d’avoir contribué aux progrès réalisés jusqu’ici au Mali dans la lutte contre la palu », a déclaré le directeur de l’Usaid au Mali, juste après avoir remis les moustiquaires aux enfants. Comme résultats atteints de cette initiative présidentielle, a-t-il dit, l’on note : la distribution de plus de cinq millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides, 2,4 millions de médicaments antipaludiques, 1,6 million de tests de diagnostic rapide pour le paludisme, 1,5 million de comprimés de médicament qui protègent les femmes enceintes contre le paludisme, l’application d’insecticides dans plus de 205.000 maisons par an, et la formation de plus de 1200 agents de santé sur la prévention et le traitement du paludisme. De plus, a-t-il souligné, les instituts nationaux de santé américains poursuivent avec le Mali un partenariat de recherche en laboratoire à long terme dans le cadre duquel des recherches de pointe sur la résistance aux médicaments et aux insecticides et les nouveaux vaccins sont effectués. Pour terminer, il a rappelé que le montant total de l’accompagnement du gouvernement américain au titre du PMI de 2008 à 2013 au profit du Mali se chiffre à environ 137 millions de dollars. « Nous remercions nos partenaires pour leur accompagnement, pour nous avoir aidé à avoir des intrants. Nous vous promettons de continuer la sensibilisation et la distribution lors de la semaine. Et on invite chacun à tout mettre en œuvre pour réussir cette lutte », a fait savoir le directeur du Pnlp.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.