| |

CONTROLE DE L’AEROPORT DE GAO : Après Barkhane, l’Asecna en maître des lieux

lundi 15 août 2022

Après le départ de Barkhane, l’aéroport de Gao passera dans les semaines à venir sous le contrôle de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna).

L’aéroport international de Gao passera sous la gestion de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna), à partir de mi-septembre. C’est la principale annonce faite le jeudi 11 août 2022 par le représentant de l’agence au Mali au cours d’une cérémonie de remise d’infrastructures rénovées ainsi que d’un bus par la Minusma. L’information a été véhiculée par la radio Mikado. Il faut dire que depuis le début de l’année 2013, l’aéroport de Gao était devenu un aéroport militaire géré par les forces françaises de l’opération Serval, puis de Barkhane.

En coordination avec la Minusma, des travaux de réhabilitation ont concernés des bâtiments et une partie de la piste d’atterrissage. Toutes choses qui facilitent le retour de l’Asecna dans la Cité des Askia.

La Minusma n’est pas à sa première intervention dans cet aéroport, en octobre 2017, le projet de réhabilitation de la piste principale de l’aéroport a été conjointement financé par elle et la République fédérale de l’Allemagne.

L’aéroport de Gao joue un rôle capital pour le développement économique de la région et la bonne mise en œuvre des opérations logistiques de la MINUSMA dans le cadre de son mandat. Ainsi, la Mission peut assurer le transport sécurisé de partenaires et d’une partie de la population, le déploiement effectif de ses troupes et l’acheminement d’équipements vers ses camps les plus isolés au nord du pays.

La réhabilitation de la piste principale garantira la durabilité de ces appuis cruciaux et représente à long terme un investissement conséquent pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali (ANAC).

Amadou Sidibé
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav