| |

CHAN/CAMEROUN 2021 : Le Mali se qualifie pour les demi-finales

lundi 1er février 2021

Les Aigles locaux du Mali ont éliminé les Diables rouges de Congo Brazzaville aux tirs au but, après 90 mn (0-0, 5-4), le samedi 30 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Ils joueront les demi-finales du CHAN 2021.

Le Mali a éliminé le Congo Brazzaville aux tirs au but (5-4), le samedi 30 janvier 2021, à Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo et s’est qualifié pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2021. Le temps réglementaire et la prolongation n’ont pas été suffisants pour départager les deux équipes. Et, c’est le premier tir au but raté par le joueur congolais, Prince Mouandza au début de la séance qui a décidé du sort du Congo Brazzaville.

Et pourtant, le début du match a été bien entamé par les Aigles locaux d’emblée pressants sur le but du gardien congolais, PavelhNdzila. Les situations dangereuses se multiplient mais les dernières passes n’étaient pas à la hauteur. Les poulains du sélectionneur national, Nouhoum Diané ne parvenaient pas à exploiter ce temps fort, et le jeu des deux parties était équilibré. La première grosse occasion du match, a d’ailleurs été congolaise, quand une frappe lointaine de Prince Mouandza, a été repoussée par l’excellent portier, Djigui Diarra, à la 15ème minute de jeu.

La deuxième mi-temps a été caractérisée par la perte de la qualité du jeu. Aucune équipe ne voulant prendre un risque inutile. A la 83ème minute, le portier congolais, Ndzila, repoussait une très jolie frappe d’Issiaka Samaké sur un coup franc. Le même défenseur, Issiaka Samaké eu une occasion pour effacer son vis-à-vis et envoya un très bon centre brossé. Malheureusement, aucun de ses partenaires n’est parvenu à reprendre la balle à la 98ème minute de jeu.

Tout s’est donc joué aux tirs au but et la tentative ratée par Prince Mouandza aura plombé les siens. Le Congo pourra sortir la tête haute, tandis que le Mali affrontera le vainqueur la Guinée, qui a a battu le Rwanda par un but à zéro. A noter qu’après la rencontre, le milieu de terrain malien, Sadio Kanouté, auteur d’une belle prestation, a été désigné : « Homme du match ».

En demi-finale, le mercredi 3 Février 2021, le Mali affrontera la Guinée, qui a battu le Rwanda, le dimanche au stade Japoma de Douala.

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav