Sport > CAN JUNIOR/NIGER 2019 : Le Mali valide son ticket pour la finale 30 ans après

CAN JUNIOR/NIGER 2019 : Le Mali valide son ticket pour la finale 30 ans après
samedi 16 février 2019, par
Mercredi 13 février 2019, les Aiglons ont livré un match costaud face aux Nigérians. Ils ont tenu le coup pour écarter le Nigéria, grand favori du tournoi au stade Seyni Kountché de Niameyn au Niger. Cela à la faveur des tirs aux buts 4-3 pour le Mali et le score au terme de 90mn, 1 but partout.
L’équipe nationale du Mali a ouvert la marque à la 72e mn par Mahamadou Traoré suite à une bonne combinaison de Hadji Dramé et le Nigéria a égalisé à la 86e mn. Les aiglons sont en finale à la Can, 30 ans après celle de 1989, jouée et perdue. Cette génération à une revanche à prendre sur l’histoire.
Dans cette coupe d’Afrique junior, le Mali a été une première équipe à faire une défaite, première équipe à avoir son ticket pour la finale. Le Sénégal a eu raison de l’Afrique du Sud en seconde demi-finale 1-0 dans un match serré. Les Lionceaux du Sénégal disputeront leur 3e finale d’affilé 2015, 2017 et 2019. Mali-Sénégal sera une finale inédite de cette Can junior.
Aucune de ces deux formations n’à soulevé aucun trophée. Aiglons et Lionceaux s’étaient déjà affrontés lors de la première journée remportée par le Sénégal 2-0 aux matchs de poule (B).
Nous avons vu une équipe nationale du Mali qui a montré deux visages différents. Le premier était contre le Sénégal ou s’était du bon jeu, des belles passes avec un manque d’efficacité terrible. Face au Burkina Faso et au Ghana, le style de jeu à quelque peu changé avec moins de spectacle. Ce qui a sûrement permis de gagner à chaque fois par un but à zéro sans encaisser. Rappelons l’équipe nationale du Mali à déjà obtenu son ticket pour la coupe du monde prévue en Pologne du 23 mai au 15 juin 2019.
Lamine Kané
Voir en ligne : CAN JUNIOR/NIGER 2019 : Le Mali valide son ticket pour la finale 30 ans après