Sport > Basket-ball : Cadettes et Juniors filles en préparation pour le mondial et l’Afrobasket

Basket-ball : Cadettes et Juniors filles en préparation pour le mondial et l’Afrobasket

jeudi 2 juillet 2015, par Assane Koné

C’est le basket-ball, féminin notamment, qui domine l’actualité sportive au Mali en ce début du mois de juillet 2015. Si les seniors viennent de valider leur ticket pour les Jeux africains (et l’Afrobasket 2015), les juniors et les cadettes préparent respectivement le championnat du monde (en Russie) et l’Afrobasket féminin de Madagascar. Parallèlement à ces préparations, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) vient de démarrer un stage de formation d’entraîneurs de niveau 1 FIBA.

Les Aiglonnes du Mali (U-19) sont en France depuis lundi (29 juin 2015) pour la dernière ligne droite de leur préparation en vue de la Coupe du monde de la catégorie prévue en Russie.

Sacrées championne d’Afrique au Caire (Egypte), les protégées de Mohamed Salia Maïga sont notamment à CAMP où elles vont disputer une série de matches amicaux concoctée par Hervé Coudray, l’entraineur des seniors Dames.

Selon la FMBB, les juniors filles resteront à Camp jusqu’au 14 Juillet prochain avant de continuer sur la Russie où le championnat du monde de la catégorie se joue du 18 au 26 Juillet 2015.

Le Mali évoluera dans le Groupe C avec le Canada, la Belgique et la France. Un tirage assez relevé pour les Maliennes.

Quant aux Aiglonnettes (U-16 filles), elles se préparent activement au Palais des Sports de l’ACI 2000 en vue de l’Afrobasket de la catégorie prévue à Madagascar.

Les U-16 filles s’envoleront le 7 Juillet pour Madagascar pour la phase finale de l’Afrobasket de la catégorie prévue du 10 au 20 Juillet 2015.

Par ailleurs, un stage de formation d’entraineurs de niveau 1 FIBA a démarré ce 1er juillet 2015 au Palais des Sports de Bamako.

Après les Young coach 1 et 2, les entraineurs concernés tapent à la porte du haut niveau avec cette formation dont le diplôme leur permettra d’entrainer les équipes de première division ou même d’être coach-assistants des Equipes nationales.

Les modules porteront, entre autres, sur la préparation physique et psychologique permettant aux futurs admis de gérer le haut niveau. Le stage est dirigé par l’Ivoirien Abass Diop très exigeant sur la qualité pendant cette formation.

Il a laissé entendre qu’il n’y aura pas de place pour les affinités ou la complaisance. « Seul le mérite ferra gagner le diplôme qui va sanctionner ce stage », assure M. Diop.

Donc ce sera à l’issue d’un dur labeur de 6 à 7 heures par jour et pendant 10 jours que ces entraineurs pourront accéder au grade supérieur.

Le président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé, a rappelé que l’ambition de son bureau est de former des entraineurs nationaux pour leur confier les Equipes nationales. Il a par conséquent invité les stagiaires à faire preuve d’assiduité et d’abnégation pour se procurer le précieux diplôme de niveau 1.

Le représentant du Comité national olympique et Sportif du Mali (CNOSM), M. Tidiani Median Niambélé et le Directeur national des Sports et de l’Education physique (DNSEP), M. Mahamadou Sidibé, ont assuré le bureau fédéral du soutien de leurs structures respectives pour aider la fédération qui, rappellent-ils « fait honneur au Mali à travers ses résultats ».

La formation sera sanctionnée par un test écrit et oral. Le stage regroupe 14 entraineurs venant des régions et du district de Bamako.

Moussa Bolly
Avec Kodji Siby
(Commission Communication et médias de la FMBB)


LISTE DES AIGLONNES POUR LA COUPE DU MONDE :

Mariam Maïga Astan Soumaré Djénéba N’Diaye, Kany Kéita, Kadidia Maïga, Hawa Kéita, Hawa Bagayoko, Assitan Traoré, Korotoumou Konaré, Mariam A. Coulibaly, Christine Dakouo, Aminata Diakité, Adama Coulibaly, Assétou Diakité, Saran Traoré et Ouassa Dembélé

COACH : Mohamed Salia Maïga

LISTE DES AIGLONNETTES POUR L’AFROBASKET DE MADAGASCAR :
Mariam Diabaté (Faso Kanu), Mariam Traoré (Faso Kanu), Mariam Dramé (AS Banankabougou), Djénéba Sangaré (Elites de Badalabougou), Awa Sidibé (Centre Dorinthié), Safiatou Mariko (Stade Malien de Bamako), Nafatoumata Haïdara (Djoliba AC), Assétou Sissoko (Mamahira de Kati), Salimata Kourouma (Centre Frank de Kati), Assétou Bagayoko (AS Commune 5), Rokia Doumbia (AS Commune 6) et Astan Kinty Diarra (Djoliba AC).

COACH : Oumarou Sidiya
Adjoint : Boubacar Diallo dit SY

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.