Agriculture > Amélioration de la gestion et pérennisation des stocks de proximité des populations des : Le CSA et ses partenaires (…)

Amélioration de la gestion et pérennisation des stocks de proximité des populations des : Le CSA et ses partenaires en quête de solutions
mercredi 11 novembre 2015, par
Les 10 et 11 novembre 2015, le commissariat à la sécurité alimentaire, en collaboration avec les collectivités décentralisées et ses partenaires techniques et financiers, a tenu au Gouvernorat du district de Bamako un atelier national de concertation sur la gestion des stocks de proximité.
« L’amélioration de la gestion et la pérennisation des stocks de proximité constituent un atout précieux pour la sécurité alimentaire durable des populations des communes du Mali », était le thème abordé au cour de deux jours d’atelier de concertation sur la gestion des stocks de proximité.
Cette rencontre consistait à échanger et à débattre avec les collectivités territoriales décentralisées, les autorités régionales et l’ensemble des acteurs impliqués sur les conditions idoines permettant d’assurer la pérennisation, la sécurisation et l’adaptation des banques de céréales au nouveau contexte actuel de la décentralisation et de la régionalisation de notre pays, et aussi appréhender et identifier les solutions appropriées aux problèmes qui entravent la gestion durable des Banques de céréales (BC).
Dans son allocution, le ministre commissaire Dr Nango Dembélé, a affirmé que la présente concertation nationale sur la gestion des banques de céréales s’inscrit dans la poursuite de la dynamique de recherche des solutions appropriées pour l’amélioration de la gestion et le renforcement des stocks de proximité des populations des communes. Car selon lui, elle constitue un cadre approprié pour débattre avec les collectivités territoriales décentralisées, les autorités régionales et l’ensemble des acteurs impliqués sur les conditions de pérennisation et de sécurisation des banques.
Par ailleurs, Il a indiqué qu’à l’issue de ce processus, le CSA mettra sur table l’ensemble des résultats pour débattre les conditions idoines à créer pour une meilleure performance des banques de céréales pour qu’elles, selon lui, répondent aux rôles qui leurs sont dévolus pour la gestion à la fois des excédents de production en période de récoltes, la gestion et la prévention des crises mineures pendant la soudure.
Madame Sally Haydock, représentante du PAM et chef de file des partenaires techniques et financiers, a quant à elle, félicité le CSA d’avoir organisé cet atelier national sur la gestion des stocks de proximité des céréales. Car selon elle, les banques de céréales constituent un pan important quant à la disponibilité des céréales pour des populations vulnérables dans toutes les communes du pays.
Partant, Madame Sally Haydock, a souligné qu’il est nécessaire que le dispositif de sécurité alimentaire soit doté d’un code de gestion harmonisé des stocks qui préciserait, selon elle, la vocation et les modalités de gestion des différents stocks et aides alimentaires (SNS, SIE, stock de proximité et autres aides alimentaires).
En effet la banque de céréales ou stocks de proximité se définit dans le cadre d’une association mutualiste comme une réserve de céréales constituée au moment des récoltes et gérée par les communautés locales dans le but de contribuer à assurer la sécurité alimentaire de proximité. Elle joue un rôle d’un stock de sécurité alimentaire au niveau de la commune qui constitue le premier recours pour gérer les difficultés d’approvisionnement, avant que le gouvernement, au niveau national et ses partenaires techniques et financiers qui généralement prennent plus de temps pour leur acheminement aux lieux de la crise.
Les recommandations
Aux termes de ces deux jours de réflexions, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Ce sont : la redéfinition du rôle des Collectivités Territoriales Décentralisées dans la gestion, la pérennisation et la tutelle des banques de céréales dans le contexte actuel de décentralisation et de la régionalisation dans notre pays et la définition des relations entre les banques de céréales et les Stocks Nationaux et les Stocks Sous-régionaux de Sécurité Alimentaire.
Pour ce qui est de l’amélioration de la gestion et pérennisation des stocks de proximité des populations des communes, les participants ont prônés notamment : la Conception des outils appropriés et uniformes pour toutes les banques de céréales par le CSA ; la formation de l’ensemble des membres des comités de gestion par les acteurs (Etat/ collectivités territoriales /partenaires) en gestion des stocks des fonds, la tenue des outils de gestions, normes de stockages, traitement des stocks et des magasins ;déconcentrer au besoin le Comité interministériel de suivi du recouvrement des créances ; la fixation des critères (bonne moralité, disponibilité, crédibilité, néo alphabète et autres) de choix des membres du Comité de gestion ; l’encouragement de réseautage entre les BC et la révision du Protocole en le scindant à deux niveaux de responsabilité (Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire-Gouverneur et Préfet-Maire) .
Moussa Mallé Sissoko