Sondage d’opinion sur les premiers jours du Président IBK : Guindo Sidiki, statisticien annonce qu’au moins 79% des maliens sont satisfaits

jeudi 21 novembre 2013

«  Au moins 79% des maliens sont satisfaits de la gestion du Président et plus de 86% ont toujours confiance en lui pour résoudre le problème du nord. Le taux de participation aux élections législatives pourrait être en dessous de 40%, le RPM viendra en première position alors que l’ADEMA et L’URD se disputeront la deuxième  ». Telle est la conclusion d’une etude que vient de réaliser Guindo Sidiki, Ingénieur Statisticien Economiste et Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique. Lisez son résumé.

Toujours, dans l’objectif de l’utilisation des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et de mesure de l’opinion publique, nous avons effectué un sondage d’opinion auprès de la population afin d’évaluer les premiers jours du Président et du nouveau gouvernement. Ce document présente quelques aspects des résultats de notre étude.
La pertinence scientifique de l’étude repose sur deux aspects :
 Une conception rigoureuse de l’étude : la conception théorique de cette étude respecte toutes les théories d’un tel sondage.
 Des outils statistiques appropriés pour l’analyse des résultats de l’enquête : différents outils ont été utilisés et nous nous sommes assurés de la pertinence de chaque outil avant son utilisation.
L’enquête utilise une méthode probabiliste des sondages (sondage à plusieurs degrés avec le même nombre d’unité tiré au dernier degré).
La taille de l’échantillon est de 4 600 personnes enquêtées. Cette taille qui respecte l’ensemble des hypothèses à vérifier pour l’estimation des paramètres, correspond à une précision absolue de 1.5% au niveau national alors que la précision au niveau régionale est estimée à 4%. Ces détails sont très importants pour juger de la qualité des résultats. Nous en profitons pour inviter nos collègues statisticiens et les bureaux d’études qui cherchent à mesurer l’opinion publique par des méthodes de sondage à donner des détails sur la taille et la répartition de l’échantillon, la zone d’étude et le type de sondage utilisé ; la date ou période de la phase de terrain. Sans ces détails, les résultats du sondage ne valent que ce qu’ils valent.

L’image du Président auprès de la population

À la question de savoir : si vous êtes satisfaits ou non de la gestion du Président de la République, deux mois après sa prise de fonction : environ 79% de la population malienne se disent être satisfait contre 14%. Une petite proportion (environ 4%) pense qu’il est trop tôt pour apporter un jugement sur cet aspect. Au niveau régional, la proportion de personne satisfait de la gestion du Président de la République varie entre 68% (Valeur à Bamako) et 85% (valeur à Tombouctou). Il faut noter que cette statistique est de 79% à Gao.

Quant à savoir les actions concrètes qui vous ont beaucoup plus, une bonne partie de la population (environ 47%) pense qu’il est trop tôt de faire un jugement par action positive. Après cette modalité, vient par ordre d’importance la maitrise de l’armée 7% ; l’organisation des assises et la manière de gérer la crise du nord environ 6.4% pour chacun de ces aspects.

Concernant les aspects qui ne vous ont pas du tout plus, on note que plus de 42% de la population trouve qu’il n’existe pas pour le moment d’aspect aussi négatif que ça. On a cependant au moins 16% qui n’ont pas aimé la libération des rebelles et/ou la lever de mandat d’arrêt contre les rebelles. Quand on aborde de manière très précise la question de la libération et/ou de la lever du mandat d’arrêt : à savoir si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec la libération des rebelles et la lever de mandat d’arrêt. On trouve qu’au moins 71% de la population ne sont pas d’accord contre environ 26% qui sont d’accord. Et pour autant, au moins 86% des maliens disent avoir confiance au Président pour résoudre le problème de nord.

Même si les maliens (environ 71%) ne comprennent pas pour le moment la libération des rebelles et le fait de lever les mandats d’arrêts, les mêmes maliens (au moins 86%) ont confiance au Président de la République pour la résolution de la crise au nord et 79% des maliens se disent être satisfait de la gestion du pays.
Quant à l’appréciation du gouvernement on trouve que 70% des maliens ont une bonne image du nouveau gouvernement même si cette statistique cache des disparités régionales.

Quelques lignes sur les élections législatives :

Même si ce sondage n’a pas pour objectif de prédire les résultats des élections législatives, il ressort de nos résultats quelques aspects pertinents : l’engouement pour ces élections ne vaut pas celui des élections présidentielles. Le taux de participation pourrait être en dessous de 40%. Concernant les scores des partis, tout en tenant compte des limites du sondage, la liste du RPM viendra sans aucun doute en tête (avec un score variant entre 19% - cas de Tombouctou et 43% cas de la région de Kayes). Au niveau national et même dans une bonne partie des Régions, le score de l’URD et de l’ADEMA seront relativement proche.

Limites de l’étude

Comme tout travail scientifique, le notre n’est pas sans limites. Comme limite à ce sondage, nous pouvons citer deux aspects : premièrement, le sondage n’a pas concerné la région de Kidal et les maliens de l’extérieur, deuxièmement le sondage a été réalisé environ deux mois après la prise de fonction du Président. Ce qui peut être jugé trop tôt pour porter un jugement.

Guindo Sidiki,
Ingénieur Statisticien Economiste, Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique
guindosidiki@yahoo.fr

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav