Culture > SPOT ON MALI : La 11e édition aura lieu le 10 et le 11 janvier 25 à la Maison des jeunes de Bamako

SPOT ON MALI : La 11e édition aura lieu le 10 et le 11 janvier 25 à la Maison des jeunes de Bamako

samedi 4 janvier 2025, par Assane Koné

La 11 ème édition du Festival Spot on Mali aura lieu le vendredi 10 et le samedi 11 janvier 2025, à la Maison des jeunes de Bamako. Cette manifestation de promotion des artistes musiciens maliens, au-delà de nos frontières, était le jeudi 2 janvier 2025, au centre d’une conférence de presse.

Moussa Diallo, coordinateur général du Festival Spot On Mali, accompagné de Barou Diallo, directeur technique de la manifestation ; Aly Traoré, directeur artistique ; Mory Touré, et de Oumar Coulibaly de Diestar, chargé de communication de la manifestation, a levé le voile sur la programmation de cette 11 ème édition du festival spot on Mali.

Selon lui, le célèbre couple de musiciens maliens Amadou et Mariam, sera la star invitée pour la soirée du Vendredi 10 janvier 2025. Ensuite, il a ajouté que cette soirée enregistrera la prestation de INA star, de Michelle Kaniba Traoré, de
Amadou Diarra de Ségou, de la rappeuse Amy Yerewolo. Pour boucler la boucle de cette soirée, il a annoncé la star du reggae Koko Dembélé.

Pour ce qui concerne, la soirée du Samedi 11 janvier 2025, en plus de la prestation de l’Orchestre du Conservatoire des Arts Multimedias Balla Fasseke Kouyaté, le public bamakois et les festivaliers qui viendront de la Scandinavie, parmi lesquels de nombreux promoteurs de spectacles, pourront apprécier des artistes comme Niaka Sacko, Mamou Sidibé, Poupée Arby, Nampé Sadio. Pour cette soirée du samedi la guest star sera Oumou Damba Kouyaté, guest.

C’est le lieu pour nous d’inviter les jeunes artistes maliens à plus de professionalisme. Ne dit-on pas que qui veut voyager loin ménage sa monture. Aussi, c’est le lieu de rappeler aux uns et aux autres que : << celui qui veut vivre de son talent ne doit laisser aucune place au hasard>>. En un mot, un artiste qui se soucie de sa carrière ne doit rien faire au hasard.

A la conférence de presse, nous avons été surpris d’apprendre que les jeunes artistes maliens dans un fort besoin d’espaces de promotion ne se sont pas bousculés lors de l’appel à candidature pour la sélection dans le cadre de Spot On Mali 2025. Enfin, nous ne croyons pas, comme les organisateurs le pensent, même si c’est aussi vrai que : << de nombreux jeunes artistes se prennent un peu trop tôt pour des stars, et veulent qu’on aille à eux>>. Effectivement, il y a certains, avec un seul titre, ils pensent avoir déjà réussi.

Mais, pour la plupart, c’est pour un déficit grave de professionalisme, qu’ils ne parviennent pas à saisir toutes les opportunités. On peut être talentueux, mais si on ne s’entoure pas d’un dispositif à niveau de faire la promotion de carrière selon les normes internationales, on ira nulle part. On ne pourra même pas traverser le fleuve Djoliba pour des prestations sur la rive droite ou sur la rive gauche, à plus forte raison prétendre au marché international du spectacle musical.

Un constat amer, s’est dégagé lors de l’appel à candidature pour la sélection des artistes ou groupes d’artistes dans le cadre de la 11 ème édition du festival spot on Mali : << les artistes ou leurs staff ne respectent pas les conditions de l’appel à candidature pour être sélectionnés>>. Pour nous, cela traduit une méconnaissance des exigences nouvelles de la promotion de carrière. Et, appel de façon urgente la mise en place d’un dispositif de renforcement de capacités pour tous ces jeunes, souvent sans formation, qui se sont auto proclamés agents d’artistes ou managers d’artistes.

Si non, une opportunité offerte sur un plateau d’or comme le Festival Spot On Mali, qui s’organise depuis 11 ans à Bamako, avec le soutient de l’ambassade du Danemark, devait refuser du monde, en termes de candidatures. L’objectif de la manifestation étant de faire la promotion des jeunes talents au Mali et au delà de nos frontières, notamment en Scandinavie, devait être perçu comme une véritable opportunité pour des jeunes artistes qui se soucient un temps soit peu de leur carrière.

Bon, fort heureusement, la nature ayant horreur du vide. Et, comme à défaut de sa mère, le nourrisson sera allaité par le lait de sa grande mère. Et, il est aussi de notoriété publique que ce qui est au centre au Mali, peut être à la périphérie ailleurs dans le monde, des artistes beaucoup plus expérimentés et qui ont conscience de la préservation de leur carrière n’ont pas hésité à postuler.

Et, c’est ce qui fait que cette année, nous voyons dans la programmation de la 11 ème édition du festival spot on Mali, des artistes que l’on ne considère plus comme des révélations au Mali. Mais, comme tout est relatif dans la vie, les organisateurs se sont dit que ça pourra être une belle opportunité pour relancer leur carrière à l’international, notamment en Scandinavie, cette partie du monde qui n’est pas forcément nos zones de confort quand nous allons en Europe.

<< L’objectif c’est de faire de nouvelles découvertes. Découvrir de nouveaux talents d’artistes maliens.Et, si nous partons du principe que nouveau talent ne veut forcément pas dire jeune talent, cette année face à la mauvaise qualité des dossiers de candidature des jeunes artistes, nous nous sommes intéressés à des artistes relativement anciens, mais qui ont besoin d’exposer leur talent au delà des frontières maliennes>>, a indiqué en toute responsabilité Moussa Diallo, Coordinateur général du Festival Spot On Mali.

Aussi, au regard de la pertinence du concept du Festival Spot On Mali, qui vise à sélectionner des artistes talentueux maliens méconnus en Europe et de les faire jouer en live devant des promoteurs de spectacles, programmeurs et tourneurs européens, Moussa Diallo pense que l’état du Mali doit enfin songer à soutenir la manifestation, surtout à un moment où le principal bailleur qui l’ambassade du Danemark veut se retirer.

Assane Koné


Voir en ligne : SPOT ON MALI : La 11e édition aura lieu le 10 et le 11 janvier 25 à la Maison des jeunes de Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.