Societe > Respect des droits des migrants de retour : Le combat de l’AME

Respect des droits des migrants de retour : Le combat de l’AME

jeudi 14 septembre 2023, par Assane Koné

Dans le cadre de ses activités de plaidoyer et de renforcement des capacités des structures évoluant sur la thématique de la migration, l’Association malienne des expulsés (AME) a organisé un séminaire avec les acteurs étatiques et les organisations de la société civile au Mali.

Ce séminaire est organisé sous le thème : « politique nationale de migration (PONAM) et défis de réinsertion : quelle stratégie et politique nationale pour l’amélioration du cadre d’accueil, d’accompagnement et de suivi des migrants de retour au Mali ? ». C’était du 30 août au 1er septembre 2023 au Centre du secteur privé. L’objectif est d’inciter l’ensemble des acteurs clés de la migration à s’intéresser davantage à la problématique de l’accueil et de la réinsertion socioéconomique et professionnelle des migrants de retour.

Ousmane Diarra, président de l’AME, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a rappelé les actions menées par l’AME et celles qui sont en cours pour la bonne cause des migrants. Il les a demandé d’être assidus pour trouver des stratégies dans des discussions constructives.

Mme Napa Awa Yanogué, représentante du ministre des maliens de l’extérieur, souligne que la PONAM est l’outil de référence de toutes les actions menées par son département. La réinsertion qui s’inscrit dans l’axe 3 de la PONAM, dit-elle, constitue une priorité du ministère des Maliens de l’Extérieur. En conséquence, les défis liés à la réinsertion sont nombreux au regard seulement du nombre élevé de rapatriement et ou expulsé ce qui justifie la pertinence du thème choisi pour ce séminaire. Elle a félicité l’AME pour son engagement.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Respect des droits des migrants de retour : Le combat de l’AME

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.