Actualités > Rentrée Diplomatique 2023 /Alain Noudehou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des NU : « Cet (...)

Rentrée Diplomatique 2023 /Alain Noudehou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des NU : « Cet évènement nous offre une opportunité d’échanger… sur comment capitaliser l’immense patrimoine culturel du Mali… »

mardi 24 janvier 2023, par Assane Koné

« Cet évènement nous offre une opportunité d’échanger ensemble sur comment capitaliser l’immense patrimoine culturel du Mali au profit des aspirations de son peuple et pour aller vers un relèvement et un développement durable ». La déclaration a été faite par Alain Noudehou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire au Mali. C’était le 21 janvier 2023, lors de la première édition de la Rentrée Diplomatique du Mali, au Centre Kôrè de Ségou.

Dès l’entame de ses propos, il s’est réjoui de l’opportunité offerte par la tenue de cette rentrée diplomatique pour féliciter le Gouvernement du Mali à travers Monsieur le ministre des Affaires Étrangères pour cette initiative. « Je voudrais aussi exprimer notre gratitude pour l’accueil très chaleureux que nous recevons dans ce magnifique Centre Culturel Korè », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « cet évènement nous offre une opportunité d’échanger ensemble sur comment capitaliser l’immense patrimoine culturel du Mali au profit des aspirations de son peuple et pour aller vers un relèvement et un développement durable ».

Il a indiqué que « les valeurs culturelles du Mali et le grand potentiel d’impact qu’elles peuvent avoir sur la paix, la cohésion sociale et le développement durable au niveau local, national et régional ne sont plus à démontrer ». Selon lui, « la promotion et la valorisation de la culture Malienne, passera nécessairement par l’émancipation culturel continue de son peuple. Et qui dit émancipation culturelle du peuple doit centrer toute action de développement autour du bien être des Maliennes et des Maliens et ceci vers la poursuite d’un développement Humain ». Il a indiqué que ce « développement doit aller au-delà des ratios de produit intérieur brut ». Mieux, il a estimé qu’il doit « plutôt être un développement qui s’articule aussi sur une émancipation culturelle, qui valorise la cohésion sociale, la paix et l’accès services sociaux de base ».

Selon lui, « la prise en compte de la diversité des expressions culturelles, des valeurs et des traditions du Mali, et du dialogue interculturel, dans un contexte politique et sécuritaire apaisé, resteront un objectif continu pour la promotion effective de l’immense patrimoine culturel du Mali ». Il a ajouté que « l’impact potentiel de la valorisation effective du patrimoine culturel du pays et l’aboutissement des aspirations de paix et de développement du Peuple Malien devront servir à galvaniser tous les efforts pour y arriver ».

Dans un tel contexte, a remercié le gouvernement de les avoir associé à ce dialogue aujourd’hui, tout en espérant qu’il se poursuivra à travers d’autres futures opportunités. « Au nom de la famille des Nations Unies au Mali, je voudrais ici réitérer notre engagement à accompagner le Mali pour une Transition réussie, dans l’aboutissement de ses aspirations pour la paix et le développement », a-t-il conclu.

Assane Koné


Voir en ligne : Rentrée Diplomatique 2023 /Alain Noudehou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des NU : « Cet évènement nous offre une opportunité d’échanger… sur comment capitaliser l’immense patrimoine culturel du Mali… »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.