Actualités > Rapport profil pays du travail décent au Mali : l’ONEF réuni les acteurs autour des tenants et les aboutissants

Rapport profil pays du travail décent au Mali : l’ONEF réuni les acteurs autour des tenants et les aboutissants

vendredi 27 septembre 2024, par Assane Koné

Jeudi 19 septembre 2024, le ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a précédé l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du rapport profil pays du travail décent. C’était dans la salle de réunion dudit ministère.

Cet atelier de validation du Rapport Profil Pays du Travail Décent, a été élaboré par l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) en collaboration avec les structures techniques et les partenaires sociaux. Il répond spécifiquement à quatre objectifs. A savoir : examiner et valider les principaux résultats du rapport sur le profil pays du travail décent au Mali, en mettant en évidence les principaux défis et opportunités identifiés ; faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes pour discuter des implications des résultats du rapport et identifier des solutions pratiques pour promouvoir le travail décent au Mali ; renforcer les capacités des parties prenantes à comprendre et à utiliser les données et les analyses du rapport pour informer les politiques, les programmes et les initiatives visant à promouvoir le travail décent au Mali ; encourager l’engagement actif des parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le travail décent au Mali, en alignant les efforts sur les objectifs de développement durable et les priorités nationales.

Devant l’assistance, Boubacar Diallo, directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) explique que ce document soumis aux différents acteurs pour validation, est le fruit d’une étroite collaboration entre les services techniques de différents départements ministériels et les partenaires sociaux du monde du travail et de l’emploi, notamment le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et les Centrales syndicales. Pour cela, il a remercié particulièrement les experts du Bureau International du Travail (BIT) pour leur appui technique durant le processus d’élaboration de ce rapport.

Plus loin, il dira que le Rapport profil pays du travail décent est un document très important qui dresse un tableau complet de la situation du travail décent au Mali, en se basant sur des données statistiques et juridiques. Il se concentre sur les objectifs de l’agenda du travail décent de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ce document sert donc à évaluer l’impact des politiques publiques sur le marché du travail et met en évidence les enjeux et les défis liés à la promotion du travail décent.

Les indicateurs du travail décent analysé dans ce rapport, selon lui sont repartis entre dix chapitres qui couvrent les quatre composantes stratégiques de l’Agenda du travail décent. Le chapitre 1 retrace le contexte économique du Pays. Le chapitre 2 a été intégré dans le document pour faire un état de lieux des principaux indicateurs ODD liés au marché du travail. Ce document est donc appelé à devenir un véritable gouvernail devant nous amener à construire les bases solides sur lesquelles reposeront les différents programmes et politiques de promotion du travail décent.

BAGAYOKO Aminata TRAORE, ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, rappelle que le suivi et l’évaluation des progrès accomplis sur la voie du travail décent à l’échelle des pays et particulièrement dans notre pays est une préoccupation majeure des plus hautes autorités et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Dans ce contexte, la Déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, précise que les Etats membres peuvent envisager d’établir, si nécessaire avec l’aide du BIT, des indicateurs ou statistiques appropriés permettant de suivre et d’évaluer les progrès réalisés sur la voie du travail décent (Paragraphe II.B. ii. de la Déclaration). C’est dans ce contexte que notre Pays a demandé et obtenu en 2023, un appui technique et financier de l’OIT pour élaborer cette deuxième génération du rapport Profil pays du travail décent, suite à la production de la première en 2014.

Le présent rapport, examine les quatre composantes stratégiques de l’Agenda du travail décent, à savoir : l’emploi productif pour tous, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social. Dans le contexte actuel, dit-elle cet exercice prend en compte également les indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à l’emploi. A partir des indicateurs statistiques et juridiques analysés au cours des dix dernières années, ce document aidera non seulement à l’évaluation des progrès accomplis sur la voie du travail décent, mais également à l’évaluation de la mise en œuvre des documents stratégiques prenant en compte les questions d’emploi et de Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT). II pourra donc influencer la planification et l’élaboration des prochains cycles de documents stratégiques de politiques nationales.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Rapport profil pays du travail décent au Mali : l’ONEF réuni les acteurs autour des tenants et les aboutissants

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.