| |

RECETTES FISCALES DU MALI : Le poids des entreprises Françaises installées au Mali

mercredi 31 mars 2021

Selon le Fond monétaire international, la présence économique française au Mali se matérialise par d’importantes recettes fiscales.

La présence économique française fait de la France le principal partenaire économique du Mali.

Selon les donnés 2020 du Fmi, la présence économique française se matérialise par le recensement de 125 filiales et sociétés à capitaux français, contribuant à 20% des recettes fiscales maliennes employant directement plus de 5500 salariés notamment dans les infrastructures (Bolloré), la téléphonie mobile (Orange), la distribution des carburants (Total), l’agroalimentaire (Castel, GIE AMI, Eléphant Vert), le BTP (Razel, Sogea-Satom, Somafrec), les titres et documents sécurisés (Idémia), la certification (Bureau Veritas), la sous-traitance minière (Manutention Africaine au Mali), la restauration (Servair Mali), le transport aérien (Air France), les medias (Canal+) ou encore le ciment et les matériaux de construction (ATC métallurgie, Métal Soudan, Vicat/CMM).

A.S.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav