Opinion > Mali-Niaiserie : Des Ministres en vacances pour battre campagne contre Modibo Sidibé en France ?

Mali-Niaiserie : Des Ministres en vacances pour battre campagne contre Modibo Sidibé en France ?
lundi 13 juin 2016, par
« Panique à bord : Modibo SIDIBE fait-il peur ? » est le titre d’un post de Makan Sidibé Secrétaire Général de la Section FARE de France et coordinateur de l’Europe, qui met en exergue le plan concocté par des partis et ministres de la majorité présidentielle visant à saboter la visite du Président des FARE en Europe cette semaine.
De quoi ont ils peur certains ministres pour que le Gouvernement leur autorise des vacances afin d’aller contrer, voire saboter la visite de Modibo Sidibé à Paris ?
Il semble de plus en plus clair que l’annonce de l’arrivée à Paris du Président du parti FARE, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, a mis en branle les sections de la majorité présidentielle, une majorité plus administrative que politique, qui peine à exister au Mali, mais qui veut se donner une apparence de vigueur en France. Ainsi Plus de cinq (5) ministres du gouvernement se seraient donnés rendez-vous à Paris pour dit-on contrer les influences de la visite du Président des FARE en Europe.
Ils se proposent de parler de « Bonne gouvernance » au Mali à leurs militants. Toute chose qu’ils sont incapables de faire ici à Bamako, ni avec l’opposition, ni dans un débat contradictoire à l’ORTM. Qui veulent-ils tromper ces ministres vacanciers pendant que le pays brule de Kidal à Douentza ?
En tout état de cause, pour faire crédible et surtout officiel, la lettre d’invitation adressée aux responsables des sections de partis maliens en France, porte les armoiries de la République du Mali en toute illégalité, une de plus.
En effet, la loi interdit formellement l’utilisation des armoiries de la république par des particuliers et en occurrence des partis politiques. Notre majorité n’en a cure de violer les textes du Mali.
Ridicules, il se trouve que dans leur ignorance crasse de l’évolution administrative du Mali, les armoiries utilisées en ce moment sont fausses. Comme pour ajouter à leur ignorance de l’évolution politique du Mali, ladite « majorité présidentielle ne sait même pas que le ministère de leur champion Choguel Maiga a changé de dénomination pour devenir en catimini « Ministère de l’économie numérique et de la communication » par le décret N° 2016 - 0151 P-RM du 08 mars 2016.
Les FARE avaient constamment dénoncé le vocable « Information » contenu précédemment dans la dénomination dudit Département comme étant la preuve du recul démocratique dans notre pays et la monopolisation des medias de service public tel que l’ORTM. Chacun sait que depuis 1992, le mot « information » a disparu de l’appellation du département au Mali.
Le retour de cette appellation était la preuve que le titulaire du Département ainsi que ses deux patrons n’ont qu’un apport limité à l’avènement de la démocratie au Mali. D’où leur décalage avec nos conquêtes dans ce domaine.
Quand on ignore, les procédures administratives de son pays, quand on foule au pied les lois de la république par l’utilisation indue des armoiries quelle crédibilité a-t-on de se déplacer jusqu’à Paris pour parler de « bonne gouvernance » ?
La seule présence d’un nombre aussi élevé de ministres pour prétendre saboter la visite d’un leader de l’opposition est la preuve manifeste de la mauvaise gouvernance dans notre pays.
Quelle priorité de l’action gouvernementale les y conduit ? Qu’on ne nous parle pas de voyages privés groupés des ministres pour faire le marché à Paris. Après tout des membres du CMLN (Comité militaire de Libération Nationale) de Moussa Traoré l’avaient fait pour aller voir un concert de Miryam Makeba à Londres !
Des membres du gouvernement vont faire la politique d’un weekend à Paris juste parce que, un leader de l’opposition s’y rend ? Ils sont censés aller discourir sur la bonne gouvernance ?
L’objectif des ministres vacanciers est de détourner les Maliens de France de Modibo Sidibé. Nous savons que ce pari est perdu, s’ils ne l’ont pas réussi au Mali comme à Koutiala et Yorosso, ou avec des articles des articles commandités sur les FARE ces derniers temps à coup de chèques, pourquoi il en serait autrement en France ?
Faut-il rappeler à certains des vacanciers de ministres cette citation lue par le ministre Choguel Maiga le 27 octobre 2015 sur les antennes de l’ORTM : « Quand le soleil apparait, même lorsqu’on est sous sa tente, les rayons nous parviennent ».
Drôle de pouvoir, la dernière fois le Président de la république lui-même était parti en visite d’Etat à Paris sans en informer son opposition, il nous était retourné avec l’insulte dans la bouche. Que vont-ils faire cette fois ses ministres en vacances sous les pluies et dans le froid ?
Paris n’est certainement pas le désert où il faut dresser la « tente » dont parle Choguel Maiga, mais pour sûr les Maliens de France attendent la délégation des FARE. Modibo SIDIBE sera au Rendez-vous avec ses compatriotes, le samedi 18 juin à 13 heures à la bourse du travail de Paris République rue Château d’Eau.
Voir en ligne : Mali-Niaiserie : Des Ministres en vacances pour battre campagne contre Modibo Sidibé en France ?