Opinion > Les 5 raisons qui expliquent la défaite de Hillary Clinton

Les 5 raisons qui expliquent la défaite de Hillary Clinton

mercredi 9 novembre 2016, par Assane Koné

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Souleymane Yacouba Sangaré (https://www.facebook.com/souleymane.sidibe.31?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf) tente de donner les raisons qui expliquent selon lui la défaites des démocrates à la présidentielle aux USA.

 La défaite des Démocrates aux Etats-Unis d’Amérique n’a rien de surprenant car ils auront réussi la prouesse de mettre à leur actif, dès le départ de la course aux présidentielles, tous les ingrédients possibles qui concourent à l’éventualité d’un échec programmé.

 Le tort des démocrates a été de choisir comme porte-drapeau une des femmes les plus détestées des USA qui, dès les premières heures, a été mise à mal lors des primaires de son parti par un modeste challenger (le Gouverneur Bernie Sanders), qui a fait un passage médiocre au poste de Secrétaire d’État et qui, au final, n’aura jamais réussi même au sein de sa formation politique à susciter l’enthousiasme en drainant des foules nombreuses dans les meetings, à l’instar de son rival républicain.

 Leur tort a été également de n’avoir pas pris la juste mesure de l’immense déception qui résulte de la présidence de Barack Obama qui n’aura pas fait grand chose pour améliorer la condition de ses frères de couleur, des Latinos et de toutes les minorités qui attendaient beaucoup de lui.

 Leur tort a été enfin de feindre d’ignorer le sexisme des Américains qui, malgré leurs propos plaisants, ne sont pas préparés à l’idée d’une présidence féminine pour la 1re puissance du monde.

 Quant à la victoire de Donald Trump, (désolé de décevoir certains, la question n’étant pas d’aimer ou non le nouveau locataire de la Maison Blanche), ce n’est pas un message de protestation et de désaveu non plus pour la politique démocrate , mais bel et bien un élan d’adhésion massif pour des valeurs que partage une très forte majorité d’Américains et de grands électeurs, renforcée par un Sénat et une Chambre des Représentants favorables au 45e Président des Etats-Unis.

Toutefois sachons raison garder, cette élection est avant tout américaine. Espérons seulement que certains propos publics qui ont émaillé les discours de campagne ne soient pas l’explication de texte détaillée de l’American Dream.

S.Y.S


Voir en ligne : Les 5 raisons qui expliquent la défaite de Hillary Clinton

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.