Opinion > LE M5 VEUT UN PREMIER MINISTRE-PRESIDENT : Un autre complot en gestation contre le peuple malien ?

LE M5 VEUT UN PREMIER MINISTRE-PRESIDENT : Un autre complot en gestation contre le peuple malien ?

lundi 6 juillet 2020, par Assane Koné

Après près d’un mois de manifestations soutenues dans les rues de Bamako, le M5-RFP lève enfin son embargo sur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qu’il redirige contre les autres institutions de la République. Il accepte le maintien du président IBK et en contrepartie avoir la mainmise sur toutes les institutions et autres postes stratégiques de l’Etat avec un Premier ministre choisi. Est-ce le début du partage du butin de guerre entre ses membres ?

Au moment où les négociations font du chemin pour sortir le Mali de la crise sociopolitique qu’il connait actuellement, la logique révolutionnaire et la crédibilité des responsables du M5-RFP voudraient que ceux-ci proposent tout, sauf à monnayer leur entrée dans le gouvernement contre un accord avec le président de la République.

Du moins pour faire mentir toutes ces mauvaises bouches qui prophétisaient leur soif à partager le gâteau du pouvoir avec le régime IBK.

Mais hélas, derrière les propositions de sortie de crise du mouvement, on sent déjà une forte odeur de la voracité de ses responsables qui veulent mettre la mainmise sur tous les postes stratégiques du pays en dépouillant le président démocratiquement élu de tout pouvoir.

Cette volonté est cachée dans sa proposition de nomination d’un Premier ministre plein pouvoir qui ne pourra pas être démis par le président de la République. C’est dire, que l’inquiétude de certains observateurs neutres, qui avaient prédit et craint l’intention des responsables du M5 à s’emparer seuls du pouvoir, se confirme. Bref, le soleil est entrain d’apparaître là où ils avaient bien pointé le doigt.

A la place de la famille d’abord instaurée par le président IBK, le M5-RFP veut-il embarquer les Maliens dans le système du ‘’ M5 d’abord’’ ? Pourtant, ses responsables avaient rassuré du caractère sincère et patriotique du mouvement qui ne cherche ni à boire ni à manger dans l’assiette vaste et gracieuse du pouvoir. Et cela même si le président Cheick Oumar Sissoko avait émis le doute sur l’intention patriotique et désintéressée de certains membres du mouvement.

Alors pourquoi le M5 exige-t-il la nomination d’un Premier ministre choisi par lui seul avec autant de pouvoirs pour diriger la transition politique qu’il réclame pour les trois ans à venir qui reste de la fin du mandat du président IBK ? Ce choix unilatéral du Premier ministre par le M5, s’il est accepté, sera-t-il consensuel ? Aura-t-il la légitimité tant nécessaire pour conduire efficacement et tranquillement la transition politique ? Car, tout porte à croire que le M5 n’est pas le Peuple malien comme on tente de le faire croire.

Cette volonté du M5 à choisir coûte que coûte le Premier ministre n’est-t-elle pas qualifiable de dictature ? Donc, il urge de se ressaisir vite pour ne pas tomber dans le même piège que le président IBK en voulant coûte que coûte monopoliser le pouvoir ! A bon entendeur, salut !

Youssouf Z Keita
ARC EN CIEL


Voir en ligne : LE M5 VEUT UN PREMIER MINISTRE-PRESIDENT : Un autre complot en gestation contre le peuple malien ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.