Culture > Festival de Kela : La 5 ème édition aura lieu du 11 au 13 avril 2025

Festival de Kela : La 5 ème édition aura lieu du 11 au 13 avril 2025
lundi 7 avril 2025, par
La 5 ème édition du Festival international de musique manding de kela (FIMAK), placée sous le thème culture, facteur de cohésion sociale, aura lieu à Kela du 11 au 13 avril 2025. En prélude à cet événement Kaïra Management Global, initiative de la manifestation, a organisé une conférence de presse et débat sur le thème à la Maison de la presse de Bamako, le 7 avril 2025.
Amsatou Sanogo, directrice de Kaïra Management Global, a indiqué que le Festival de Kela est un espace d’expression, de partage et d’échanges artistiques et culturels.
Pour cette 5 ème édition, elle a indiqué qu’un programme alléchant a été concocté. << Ateliers de formation ; rencontres professionnelles ; marché du festival ; visites touristiques ; concerts ; prestation de groupe ; défilé de mode ; match amical ; foire et exposition et ateliers de formation ; défilé de mode...>>, ce sont- là, les activités programmées.
Selon elle, la journée de vendredi 11 avril 2025, sera marquée par un atelier de formation des animateurs et des chroniqueurs. En plus des animations folkloriques, dans l’après midi, la cérémonie d’ouverture, sera suivie par un défilé de mode et la prestation de la troupe Yokorow de Kela et la prestation artistique de la troupe Saa.
Dans la nuit du vendredi, elle a annoncé un concert géant qui va commencer par les artistes de Kela, suivi par la prestation de Souké et Sidiki. Le public aura la chance de suivre ensuite les prestations des artistes comme Sirazin, Fama Diabaté, Charles Niaré, Michelle Kaniba Traoré et Fakoly Lezy.
Pour la journée de samedi 12 avril 2025, Amsatou Sanogo a indiqué que les festivaliers vont pouvoir suivre la percussion du Djembé dans la ville. Mais, de 10 heures à 13 heures, une visite touristique est proposée aux festivaliers. Mais, dans la soirée, de 17 h et 18 h 30, le balafon de Sikasso va s’inviter à Kela pour égayer les festivaliers.
Mais, dans la nuit, le concert géant va recevoir des artistes comme : les artistes de Kela, Bigi Mama, Arabahan, Moriba Diabaté, Rose de la Côte d’Ivoire, Bassékou Kouyaté et Doull.
Enfin, la journée du 13 avril 2025, dernier jour du festival, selon Amsatou Sanogo, la matinée sera consacrée à la visite touristique. Mais, en plus des animations, elle a annoncé la prestation des maya qui aura lieu à 16 heure. Pour contribuer à la cohésion sociale, elle a annoncé un match amical entre hommes mariés et jeunes.
Dans le souci de faire la promotion du tourisme, elle a levé le voile sur les sites touristiques à découvrir : les deux baobab ( homme et femme de Kela) ; le puits sacré ; le sabre de Touramaga ; les trois marigots sacrés ; la case sacré de Kangaba ; la charte de Kurukan-fugan ; la pierre noire et la pierre blanche ; la tombe de Touramaga ( l’ancêtre des Traoré à Balanza).
En plus de cette conférence de presse lancement, ce fut aussi une belle occasion pour débattre du thème : Culture, facteur de cohésion sociale. A cet effet , Kaïra Management Global a mis en contribution des animateurs comme
Djadjé Hamma SANGHO, Professeur et Communicateur ; Adama Coulibaly, Expert (Mare) Mission d’appui à la Refondation de l’État ; et Ramata Keita, femme leader.
Tous ces intervenants ont proposé le retour aux sources pour la résolution d’un certain nombre de difficultés que nous rencontrons. Ils ont prôné la valorisation de nos valeurs culturelles, notamment le danbé et le Maaya, sans oublier le synakouya.
Pour terminer Amsatou Sanogo a lancé une invitation aux bamakois pour se mobiliser pour un weekend culturel plein de surprises à Kela, localité située à 90 kilomètres de Bamako.
Assane Koné
Voir en ligne : Festival de Kela : La 5 ème édition aura lieu du 11 au 13 avril 2025