Santé > Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation contre la COVID19 : « Notre salut passe par la (...)

Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation contre la COVID19 : « Notre salut passe par la vaccination »

vendredi 28 octobre 2022, par Assane Koné

« Notre salut passe par la vaccination. Si nous voulons faire face à cette maladie, il faut se faire vacciner. Si une personne accepte de se faire vacciner, complète sa vaccination, elle sera à l’abri de la COVID19. Si plusieurs personnes se font vacciner cela va briser la chaine de transmission », déclare Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation.

A la date d’aujourd’hui, selon Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation, 2 619 778 de personnes ont été vaccinées. Sur ce chiffre, 2 100 400 le sont complément et 519 378 partiellement.

Le directeur du centre national d’immunisation, rappelle que l’objectif assigné à chaque équipe de vacciner au moins 30 personnes par jour, est toujours d’actualité. A l’heure du bilan à quelques encablures de décembre, le constat est que certaines équipes sont à moins de 10 personnes par jour. Pour atteindre les 70% d’immunité collective, il faut que chaque équipe vaccine 30 personnes par jours. « Au cas où une équipe ne parvient pas à atteindre l’objectif fixé, la durée de la campagne pour cette équipe sera prolongée, sans rémunération, jusqu’à l’atteinte de l’objectif proposé », a-t-il précisé.

La situation n’est pas totalement rose, dit-il, « mais on peut dire qu’il y a eu une nette amélioration par rapport à l’acceptabilité du vaccin. Cela, grâce à nos sensibilisations, nos dialogues communautaires, nos messages, aux témoignages à la télé, sur les réseaux sociaux, etc. ». Partant de cela, il dira que le vaccin brise la chaine de transmission. « Si une personne accepte de se faire vacciné, complète aussi sa vaccination, elle sera à l’abri de la maladie COVID19. Si plusieurs personnes arrivent à se faire vacciner cela va constituer un effet protecteur, de briser la chaine de transmission de la maladie. Non seulement, tu seras protégé, tu vas protéger ta famille ainsi que toutes tes proches », a-t-il déclaré. Ce qui permettra d’installer d’immunité collectif.

En outre, selon lui la vaccination permet de réduire les dépenses, ça protège et de t’éviter d‘avoir les forme grave de la maladie COVID 19 et le décès. D’après lui, plus il y a de personnes vacciner, plus l’immunité collectif s’installe, moins on fera la maladie et moins il y aura les décès.

« Ce qui est craignant, c’est la période de fraicheur qui arrive. Nous devons nous protégé, de respecter les mesures barrières. Car la fraicheur favorise la transmission, l’un des meilleurs moyens, c’est cette vaccination. Nous devons faire tout pour convaincre nos proches à se faire vacciné. Ce sont des vaccins sûrs et efficaces qui nous protègent. Notre salut passe par la vaccination. Si nous voulons faire face à cette maladie il faut se faire vacciner », a-t-il prévenu.

Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation, parlant du déroulement du vaccin COVID19, a rappelé que la deuxième phase a été caractérisée par l’acquisition d’autres molécules et aussi l’élargissement de la vaccination à d’autres cibles. Avant c’était limité à 3 cibles notamment : le personnel sociaux sanitaire, les personnes de 60 ans et plus et les personnes qui vivent avec des comorbidités. « Nous avons révisé notre plan en élargissant aux 18 ans et plus. Le 29 mars 2022 nous avons élargi aux 12 ans et plus. Actuellement, au cours de la phase deux, où la vaccination se fait sur toute l’étendue du territoire aujourd’hui, on a comme cible les personnes âgées de 12 ans et plus. Parmi eux on a les trois cibles primaires : le personnel sociaux sanitaires, les personnes de 60 ans et plus et celles qui vivent avec les comorbidités », a-t-il expliqué. En dehors de cela, d’autres ont été ajouté notamment les femmes enceintes, les femmes allaitantes.

Pour les 12 ans et plus, dixit Dr Diarra, « nous devons vacciner 9 477 250 personnes qui constituent 70%. Pour pouvoir les atteindre, nous devons organiser 9 passages, on a déjà fait 3 passages. Il est prévu que, si on n’arrive pas à faire les 9 passages nous allons faire de telles sortes que d’ici le 31 décembre 2022 qu’on arrive à avoir le maximum de passage. Les 70ans et plus, au moment où on fixait, c’était dans l’intention d’atteindre les 70% d’immunité collective. Mais malheureusement on ne pourra pas faire 9 campagnes et ça va être très difficile de vacciner 9 477 250 de personnes d’ici fin décembre 2022 », a-t-il dit avec regret.

« Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et Affaires Mondiales Canada »


Voir en ligne : Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation contre la COVID19 : « Notre salut passe par la vaccination »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.