Economie et Finances > Développement : La Coopération suisse vole au secours du Mali avec plus de 16 milliards de FCFA

Développement : La Coopération suisse vole au secours du Mali avec plus de 16 milliards de FCFA

mardi 17 décembre 2013, par Assane Koné

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, la Suisse vient de financer trois programmes. Ce sont : le programme d’appui à la relance socio-économique au Nord du Mali, le Programme d’appui au développement économique régional de Sikasso et le programme d’appui à la formation professionnelle.

Le 16 décembre 2013, Mirko Manzoni, Directeur Résident de la Coopération suisse au Mali et Yaya Bamba, Président du conseil régional de Sikasso, ont procédé à la signature du contrat, dans le cadre de l’appui au développement économique régional de Sikasso.

«  Le vendredi 13 décembre 2013, la Suisse a signé avec le gouvernement malien, trois accords. Dans le cadre de ces accords, nous signons aujourd’hui les contrats avec les prestataires  », a indiqué Mirko Manzoni, Directeur Résident de la Coopération suisse au Mali. Avant d’ajouter que la signature de contrat d’aujourd’hui, d’un montant de 2, 9 milliards de FCFA, est un appui qui vise à aider le Conseil régional de Sikasso à assurer l’animation et la coordination du développement économique régional. La précision faite, Mirko Manzoni, Directeur Résident de la Coopération suisse au Mali et Yaya Bamba, Président du conseil régional de Sikasso, ont apposé leur signature sur le document.

Heureux du soutien de la coopération suisse, Yaya Bamba a fait l’historique de cet appui qui va aider la région de Sikasso. Selon lui, en 2012, le Conseil régional de Sikasso a élaboré le plan stratégique de développement de la région. « Dans ce plan, la Coopération suisse a décidé d’appuyer la région de Sikasso pour la gouvernance et la promotion du développement local  », a-t-il déclaré.

En attendant la signature des autres contrats, le Directeur Résident de la coopération suisse, a levé le voile sur le programme d’appui à la formation professionnelle et le programme d’appui à la relance socio-économique au nord du Mali. Selon lui, le Programme d’appui à la formation professionnelle, d’un montant de 11,2 milliards de FCFA, a été financé par la Suisse à hauteur de 6,8 milliards de FCFA et par le Danemark à hauteur de 4,5 milliards de FCFA. « Ce programme vise à former 40 000 jeunes et femmes dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat rural dans les régions de Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou », a-t-il déclaré. En ce qui concerne le programme d’appui à la relance socio-économique au nord du Mali, il dira qu’avec un montant de 2,08 milliards de FCFA, il interviendra à Youwarou, Nianfunké et Tombouctou. Selon lui, ce programme contribuera à relancer l’économie locale et à soutenir la prochaine campagne agricole 2013-2014.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.