Economie et Finances > Dette extérieure de l’Etat : Le groupe suivi budgétaire analyse les garanties financières de l’Etat malien

Dette extérieure de l’Etat : Le groupe suivi budgétaire analyse les garanties financières de l’Etat malien

mercredi 30 avril 2014, par Assane Koné

Dans le cadre de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a réalisé une étude de suivi des garanties financières de la dette extérieure de l’Etat sur la période 2010-2013. Les résultats de cette étude ont été présentés le 24 avril 2014.

« Il ressort au terme de la présente étude que le Mali dispose d’une capacité d’endettement lui permettant de garantir les créanciers en matière de remboursement de leurs prêts avec un ratio dette/PIB compris entre 21% et 25% contre un maximum normé à 70% par les critères de convergence de l’UEMOA ». Telle est la principale conclusion de l’étude qui a été présentée par le consultant Moriba Tounkara du Cabinet de Conseil et d’ingénierie financière Djoum. Mais, auparavant, le consultant a indiqué que la gestion de la dette publique est une priorité des autorités des différents pays de l’UEMOA. Il dira que par le règlement n° 09/2007/CM/UEMOA, pris le 04 juillet 2007, l’organisation sous-régionale s’est dotée d’un cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique dans les Etats membres de l’UEMOA. Selon lui, ce règlement fait obligation à son article 4 à chaque pays membre d’élaborer une politique d’endettement public fixant les orientations globales en matière d’emprunts publics intérieur et extérieur et ainsi que de gestion de la dette. Moriba Tounkara sur la base de ce document dira que la stratégie d’endettement public doit être retracée dans un document annexé à la loi de finances et que chaque Etat membre doit adopter les mesures nécessaires pour assurer la transparence du processus d’endettement et de gestion de la dette publique. En ce qui concerne l’objectif de son étude, le consultant Moriba Tounkara dira qu’elle permettra aux citoyens d’avoir des informations sur les garanties de la dette extérieure de l’Etat du Mali de 2010 à 2013 et sur le processus de la programmation budgétaire de la dette et son remboursement. Mais, il a aussi estimé qu’elle permettra d’avoir des informations sur le niveau de mise en œuvre du règlement de l’UEMOA.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.