| |

DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES INFORMATIQUES DANS LES OPS DE LA CIPRES : Le document référentiel unique et commun validé

mercredi 31 mars 2021

Les participants de 17 pays membre de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), à l’issu de leur rencontre de trois jours, ont mis en place un système unique d’informations pour tous les organismes de prévoyances sociales (OPS).

Les directeurs généraux, directeurs de services et d’informations des services de prévoyances sociales des 17 pays membres de la conférence-interafricaine de prévoyances sociales, étaient réunis lundi 22 mars, en visioconférences pour un atelier de « validation du projet de mutualisation des moyens informatiques pour les organismes des prévoyances sociales.

A l’issu de trois jours de débats, ils ont pu valider le document qui sera « une référence communautaire en matière de système d’information ».

Le projet « Mutualisation des moyens informatiques des organismes de Prévoyance Sociale (OPS) » est porteur d’enjeux majeurs dans la promotion de la prévoyance sociale dans la zone CIPRES. Il va servir de support à l’exigence de modernisation du service des prestations sociales et d’optimisation du fonctionnement des organismes. Et va permettre à la zone CIPRES de disposer d’un référentiel unique et commun pour le développement des systèmes informatiques dans les OPS.

La rencontre en ligne est intervenue après celle tenue le 1er juillet 2020, avec les directeurs généraux et les acteurs du domaine du Système d’information des Organismes des Etats membres pour échanger sur les axes de reformulation de ce projet, en exécution de la décision des instances dirigeantes de la Conférence et celle du 15 juillet, axée sur la validation du document et l’identification des orientations attendues du système informatique type.

A cette occasion, les participants issus des 17 organismes se sont accordés sur la démarche à adopter pour le recadrage du projet. Elle se compose de trois phases, notamment la production d’« un schéma directeur informatique type » sur lequel reposera par la suite, l’identification des approches de mutualisation et enfin l’opérationnalisation des solutions selon les approches retenues.

Il faut rappeler que l’initiative de mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyances sociales, de la zone CIPRES a été prise en 2012 à Grand Bassam en Côte d’ivoire, lors d’un séminaire avec les OPS, a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé. Pour aboutir à cette mutualisation, les différents directeurs d’informatiques des OPS de la zone CIPRES, ont convenu sur les meilleurs systèmes parmi les différents systèmes dans les OPS.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la Santé du Mali, Aly Diop, a promis l’accompagnement de l’Etat pour la concrétisation dudit projet.

La directrice de la CMSS Diéminatou Sangaré, d’ajouter que le système s’il est validé permettra aux pays membres de la CIPRES de résoudre en grand nombre les difficultés auxquelles, les caisses des pays membres de la CIPRES se trouvent confrontées au quotidien.

M.S.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav