Opinion > Coupures intempestives d’électricité : Le ras-le-bol des populations de Kalabancoro, Baco-djicoroni…

Coupures intempestives d’électricité : Le ras-le-bol des populations de Kalabancoro, Baco-djicoroni…

dimanche 12 mars 2017, par Assane Koné

EDM SA recommence avec son sport favori : les coupures intempestives de courant. Du coup les victimes maliennes lui ont trouvé un petit nom très intéressant : « Energie du mal ». Depuis une semaine, les populations subissent les affres des coupures. Dans la soirée du vendredi 10 mars 2017, certains quartiers de Bamako et Kalabancoro ont été plongée dans le noir de 21h à 2 heures du matin. Et ça continue. Les populations de ses quartiers expriment leur ras-le-bol.

Délestages ou coupures intempestives, difficile de qualifier ce qui se passe dans certains quartiers de Bamako et de Kalabancoro en ce début de période de chaleur. Depuis le début du mois de mars, les quartiers comme Kalabancoro, Tiebani, Kabala, Baco-djicoroni, Kalabancoura, à cause des coupures intempestives commencent en avoir un ras-le-bol, et expriment à qui veut les entendre leur sentiment d’exaspération profonde.

Les enfants, les vieilles personnes revivent, impuissants, le mal dans leur chair, les affres des ruptures sauvages de la fourniture électrique toutes les nuits depuis une dizaine de jours à un moment où la température avoisine les 37 degrés.

Les coupures intempestives se passent n’importe quand sans le moindre avis. Une chose est d’avoir des coupures d’électricité, une autre est d’avoir néanmoins les précisions sur les heures de coupure et de disponibilité.

La situation est récurrente en dépit des maintes promesses faites par les autorités et au regard des multiples chantiers démarrés en vue de trouver la solution définitive. Oui, EDM S.A, a du mal à satisfaire la clientèle malgré les milliards investis par les différents régimes.

En effet, les populations des quartiers les plus touchés par les coupures interpellent les autorités afin que des mesures urgentes soient prises pour soulager les enfants, jeunes, vieux et vielles qui n’arrivent plus à fermer l’œil de toute la nuit. Aujourd’hui, la pression démographique à Bamako met à nu une politique dépassée et sans vision. Résultat : les nombreux délestages et coupures de courant enregistrés ces dernières années. Monsieur le ministre de l’Energie, à quand une fourniture électrique suffisante pour mettre fin au calvaire des populations ?

A.S.


Voir en ligne : Coupures intempestives d’électricité : Le ras-le-bol des populations de Kalabancoro, Baco-djicoroni…

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.