| |

BAROMETRE SPECIAL 22 SEPTEMBRE 2022 : L’OJEP entend magnifier les actions des acteurs internationaux

lundi 15 août 2022

Pour magnifier les actions pertinentes des acteurs de développement et particulièrement ceux des membres du gouvernement, l’Organisation des Jeunes Patrons du Mali (l’OJEP), entend décerner des distinctions à certain nombre de personnalités nationales et étrangères. L’information a été donnée par Cheick Oumar Soumano, président de l’OJEP. C’était, le vendredi 12 août 2022, à Impact Hub.

Le baromètre est un instrument de veille citoyenne mis en place par l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP) en 2019. C’est conscient du fait que chaque citoyen, quelle que soit la place qu’il occupe dans la société, peut participer à sa manière au développement du pays, le baromètre a fait de son crédo, la magnificence des bonnes actions du développement.

Aux dires de Cheick Oumar Soumano, président de l’OJEP, les actions de magnificence du baromètre se font chaque fin d’année, où à l’occasion des événements spéciaux comme le 8 mars, le 26 mars etc. Dans cette logique, et dans le cadre de son spécial « 22 septembre », le baromètre entend décerner des distinctions à certaines personnalités du Mali et étrangères qui ont marqué de leur empreinte la vie de la nation et particulièrement les maliens de certaines diasporas : USA, Suisse, France, Côte d’Ivoire et Sénégal. Ce qui fait la particularité de cette édition, le placement dans ces pays cités ci-dessus et l’intégration de la diaspora. Cette activité de magnificence selon lui se tiendra lors des cérémonies officielles organisées à l’attention des différents lauréats dans les pays respectivement les 10, 16, 17, 30 septembre 2022 et le 15 décembre 2022. Selon lui, il est prévu aussi de magnifier les acteurs nationaux à Koulikoro le 26 septembre 2022.

L’outil d’appel à la prudence à l’attention des pouvoirs publics, selon M. Soumano le fonctionnement du baromètre se fait par le recensement des différentes actions menées par le public cible qu’ils suivent à travers les médias ; le communiqué rédigé et diffusé sur les réseaux sociaux et lettre de félicitation adressée au récipiendaires suivie d’une cérémonie de remise de distinctions ; la mise en discussion des actions en appliquant un certain nombre de critères relatifs à leur impact sur la vie des populations et le développement du pays ; et le points des actions ayant recueilli le maximum de points.

Cheick Oumar Soumano a précisé que les critères de sélection se font à travers la performance, la perception de l’opinion, la visibilité, l’intégrité de la personne, constance et vision pour le secteur, degré de patriotisme et de civisme, grandes réalisations pour le secteur et vote des membres du jury.

A titre de rappel, l’Organisation des Jeunes patrons est le patronat des jeunes, créée par récépissé N ° 06090 - G - DB du 5 décembre 2017. Elle est l’initiatrice du Forum Économique des Jeunes Entrepreneurs (FEJE) qui magnifie lors de sa dernière journée (nuit du jeune patron), les jeunes entrepreneurs qui se sont distingués dans les domaines respectifs d’activités. Il dira que le baromètre s’inspire de ce modèle de récompense des jeunes entrepreneurs. En d’autres termes, le baromètre magnifie essentiellement les actions pertinentes et appréciées par les populations et posées par les acteurs du développement de notre pays. « Il n’évalue pas mais magnifie », a-t-il déclaré. C’est sur cette base et depuis 2019, qu’il a commencé ses activités. A cette date, plusieurs acteurs de développement ont été magnifiés. Outre le Président de la Transition, le Premier de la Transition et plusieurs autres membres du Gouvernement de Transition, le baromètre a aussi magnifié certains acteurs clés du développement du Mali, notamment certains Directeurs Généraux, des Gouverneurs, des ambassadeurs maliens à l’étranger, des diplomates et des personnalités étrangères, des sportifs, des opérateurs économiques, des religieux, des leaders etc.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav