| |

BAGNOLET A PARIS : Le consulat du Mali saccagé

lundi 22 février 2021

Le problème d’inaccessibilité à la carte biométrique Nina serait la cause qui a occasionné le saccage du consulat du Mali, à Bagnolet (Paris), le29 février 2021.
La scène à l’allure d’un film hollywoodien. Vendredi 19 février 2021, à Bagnolet, le consulat du Mali à Paris, a fait l’objet de saccage de la part d’un groupuscule de jeunes.

Ces révoltés, comme on a pu le constater sur les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ont préféré cette manière forte pour se faire entendre auprès des autorités consulaires maliennes.

L’inaccessibilité à la carte biométrique Nina serait à l’origine de la colère de nos compatriotes. Selon plusieurs personnes que nous avons pu joindre au téléphone, avoir accès à la carte Nina relève, d’un parcours du combattant, voire de l’utopie.
Le demandeur peut faire des mois sans mettre la main sur le précieux sésame. La prise de rendez-vous pour le retrait d’une carte Nina relève aussi d’un parcours de combattant. Pour un autre demandeur, les agents en charge de la confection des documents (passeport, Nina, etc.) les tournent en bourrique. « Nous avons assez de ce qui se passe au consulat. Quand un citoyen dépose sa demande pour une Nina, il peut faire des mois et des mois à attendre. Parfois même, il n’est pas appelé. Cette situation ne doit plus continuer. Nous avons le même droit que ceux qui sont au pays. De grâce, qu’ils nous prennent au sérieux », fulmine une dame, jointe au téléphone par nos soins.

Cet incident intervient à un moment où le Premier ministre, Moctar Ouane, annonçait il y a quelques jours, l’envoi d’une équipe dans certains pays de l’Europe et d’Afrique pour les besoins de la carte Nina.

Amadou Sidibé
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav