Environnement > 23e édition de la Quinzaine de l’environnement : La population de Bougouni est à l’honneur

23e édition de la Quinzaine de l’environnement : La population de Bougouni est à l’honneur

lundi 6 juin 2022, par Assane Koné

Cette année le lancement de la Quinzaine de l’environnement s’est déroulée à Bougouni sur le thème : « Une seule terre », pour la Journée mondiale de l’environnement, le 05 juin ; et « Se relever ensemble de la sécheresse », pour la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui aura lieu le 17 juin. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga.

Bougouni, 11e région du Mali, regorge d’importants écosystèmes naturels. Les défis environnementaux de la région sont entre autres : la dégradation accélérée des ressources naturelles, la réduction de la qualité des eaux et des sols, due à l’érosion éolienne et hydrique ; l’envasement des bassins et des cours d’eau ; l’érosion de la biodiversité ; la prolifération des déchets liquides et solides, due à l’insuffisance des dépôts (transits et finaux) ; l’exploitation abusive du bois ; la pêche anarchique ; le braconnage et l’utilisation des produits chimiques pour l’orpaillage.

Ce qui explique le choix de Bougouni comme site de lancement des activités de cette 23e édition de la Quinzaine de l’environnement. Par ce choix, Modibo Koné, ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a affiché sa volonté de relever les défis environnementaux, en impliquant l’ensemble des acteurs à la campagne de communication, en faveur de la protection de l’environnement.

Ce lancement officiel a donné ainsi le feu vert des activités programmées pour la présente édition. Elle se poursuivra dans toutes les régions du Mali. Et, elle sera aussi marquées par l’engagement de la société civile qui tient à jouer sa partition sur les actions qu’elle conduit dans le pays en faveur de l’amélioration de notre cadre de vie et notre environnement. Entre autres activités, l’on peut d’ores et déjà, citer les visites de terrain pour voir des réalisations ; les campagnes de reboisement, etc.…

Il faut rappeler que Depuis 2000, le Mali organise annuellement sa Quinzaine de l’environnement dans l’optique de marquer son engagement dans la protection des ressources naturelles.

Issa Daou
Stagiaire


Voir en ligne : 23e édition de la Quinzaine de l’environnement : La population de Bougouni est à l’honneur

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.