Opinion > Gouvernance : De l’avion présidentiel, Posons de bonnes questions et agissons pour le Mali

Gouvernance : De l’avion présidentiel, Posons de bonnes questions et agissons pour le Mali

mardi 13 mai 2014, par Assane Koné

Pour des raisons professionnelles, nous avons été absents ces derniers moments. Vous le saviez certainement, que Facebook n’est point accessible sur le territoire de la République populaire de Chine, sauf stratagèmes de grand pro des TIC. Mes amis et frères les chinois pratiquent plutôt d’autres formes de réseaux sociaux « le QQ par exemple » que nous avons beaucoup apprécié. En effet, nous rentrons de mission à une période où la Déclaration de Politique Générale du Jeune Premier Ministre MARA fait couler beaucoup d’encre, surtout quand ses allégations, à propos d’un certain ancien avion présidentiel "Sans papiers, sans références, ni assurances techniques", sont concernées.

De ce débat, les commentaires vont dans tous les sens. Et certains politiques, en mal de repères, vont jusqu’à cogiter sur l’éventualité d’une démission du tout nouveau Premier ministre MARA.
S’il vous plait, que ceux-là gardent patience. Laissez le gouvernement poursuivre dans la dynamique enclenchée, qui d’ailleurs nous inspire à nouveau un début de confiance.
Cependant, pour ceux qui demeurent toujours dans une logique de distraction, dans leur tentacule de faire échouer toute mission confiée à un jeune, nous leur rappelons que "nous avons tout compris".

Cette fois-ci, sans aucune considération politique ou politicienne, nous n’allons pas accepter une défaite préconçue, un échec prêt à porter pour les jeunes talents.
Certains politiques voient toujours dans le succès des jeunes un risque et un obstacle à leur « résurrection ».

Nous ne sommes pas dans les querelles de génération, mais ils ont eu tout le temps de réussir ceux qu’ils pouvaient. Alors donnons maintenant l’opportunité, et non une faveur, mais l’opportunité à la jeune génération de politique de réussir de nouvelles et bonnes choses pour le bonheur de nos populations.

Encore une fois, nous réaffirmons que les hautes autorités ont vu juste et doivent garder le CAP c’est-à-dire persévérer dans leur logique de confiance et responsabilisation des jeunes surtout quand leur talent et mérite ne font l’ombre d’aucun doute.

Le temps est arrivé pour lesdits jeunes de faire la différence et d’innover avec sagesse et rigueur professionnelle, sans tambour ni trompette.
Les nouveaux gouvernants doivent sortir des chantiers battus, et inaugurer de nouvelles pratiques dignes de bonne gouvernance.

Pour revenir à la problématique et au débat sur la DPG et surtout de l’avion du président, En effet, "on a tout compris" comme le dit le musicien "An bora ou kalama".
C’est normal que l’on débatte à fond sur cette question d’avion, car c’est véritablement une question de gouvernance.

Cependant, il constant que certains veulent en profiter pour réussir un rêve, leur éternel plan machiavélique de faire toujours voir échouer les jeunes quand ils portent une mission.
Et cette fois – ci, qu’ils prennent garde, notre GENERATION ne va pas échouer le présent challenge, inchallah.

Jeunes de tout le pays, unissez – vous.
Avion d’ATT, d’IBK ou de qui que ce soit, avec ou sans papier, aujourd’hui ce qui nous importe c’est de réussir à relever les défis de la mission confiée à la jeunesse, disons à notre génération.
Nul ne doit souhaiter aussitôt l’échec ou la démission de l’actuel Premier Ministre.
Il doit tenir bon. Mieux amplifier les programmes et être plus concret.
Le gouvernement doit tenir bon.
Il a le soutien de la génération. Alors qu’il aille vite mais sûrement car le malien par nature est moins patient.

20 Milliards c’est trop. Et ne doivent point être offerts au premier négociant qui se présente.
Par contre, pour ceux qui connaissent les finances publiques, soyons sincères ce n’est pas de la mer à boire pour l’image et l’honneur du Mali.
Et nous n’évoquons guère là un quelconque slogan de campagne.
Mais nous disons simplement, que le Mali doit maintenant voir GRAND, DURABLE, ET LE LONG TERME.

Surtout que l’on ne nous parle pas de démission, mais plutôt de questions sérieuses.
C’est le moment. Les partis politiques doivent plutôt être porteurs de propositions pertinentes.
Mettez cette affaire d’avion en stand-by , parlez- nous s’il vous plait, de plus d’emplois, de l’éducation, d’infrastructures, des devoirs civiques, de sécurité, de réconciliation, de paix, de santé, de logement, de corruption.

Quid de la régionalisation ? ou du nouveau projet de réforme institutionnelle ?
S’il vous plait, descendez à la base, consultez et proposez de bons programmes, des idées et projets de développement pertinents au lieu de s’enliser dans les querelles de clocher pour des positionnements qui ne disent pas leur nom.

MESSIEURS / MESDAMES DU GOUVERNEMENT, ALLEZ-Y, FONCEZ, LA GENERATION VEILLE.
Notre contrôle citoyen sera toujours en marche. Si jamais le PM dérape nous serons là pour lui dire, d’une manière ou d’une autre. Et surtout qu’il n’a pas encore perdu son âme.
Pour l’instant, pas de feu à la demeure. Confiance et ce n’est point partisan.

Bayni
Nouvelle Génération Pour une Nouvelle Gouvernance


Soumaila Bayni TRAORE


Administrateur civil
Fondateur de l’Association CONJEDEV (1996)
Membre Fondateur Conseil National de la Jeunesse (2000-2007)
Ancien Représentant de la Jeunesse au Conseil Economique, Social et Culturel (2004-2009)
Fondateur du Magazine Nouvelle Génération (2000)
Fondateur du Réseau des Volontaires de la Paix et de la Gouvernance / Label UNESCO (2014)
Tél : (223) 93 73 79 72 / 76 49 22 72 / 69 35 45 01
Mail : baynisoumaila@yahoo.fr


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.