Actualités > Mohamed Ag Aharib, Porte parole du H C U A, à propos des futures négociations : « Je ne partage pas l’optimisme (...)

Mohamed Ag Aharib, Porte parole du H C U A, à propos des futures négociations : « Je ne partage pas l’optimisme du ministre Zahabi Sidi Ould Mohamed »

lundi 28 avril 2014, par Assane Koné

La résolution de la crise du nord a tout l’air de quelqu’un qui fait une marche à reculons : « Un pas en avant et deux pas en arrière ». A l’issue d’une récente visite en Algérie, Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien de la Réconciliation nationale, se disant optimiste avait formulé le vœu de voir les deux parties, gouvernement malien et groupes armés, se retrouver, dans un délai raisonnable, autour de la table de négociations pour trouver une solution durable à la crise malienne. Dans cette interview Mohamed Ag Aharib, Porte parole du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, indique clairement ne pas partager l’optimisme du ministre malien, tant de nombreux points de blocages n’ont jamais été abordés. Ce sont : le pays médiateur, le lieu où devront se dérouler les négociations, la date des négociations et la libération des prisonniers. Lisez !

Le Républicain : Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la réconciliation, a participé à la réunion du comité bilatéral stratégique en Algérie la semaine passée. A l’issue de la rencontre, il a déclaré que « les groupes armés pourront se retrouver de façon formelle en Algérie avant d’aller en négociations au Mali ». Quelle appréciation faites-vous de cette déclaration ?

Cette idée de se retrouver en terre Algérienne entre Mouvements signataires et adhérents de l’Accord de Ouagadougou, afin d’aplanir nos divergences n’émane pas de Mr Zahabi ni d’aucune autorité malienne, à ce que je sache, mais bien des Mouvements. En effet depuis le mois de Février, les Mouvements ont sollicité auprès de l’Algérie l’organisation d’une rencontre qui va leur permettre de se concerter et de se préparer pour les prochaines négociations.

Mahamadou Djery Maiga, vice Président du MNLA, a estimé qu’ils n’ont pas été informés que l’Algérie devient le médiateur. Est-ce que vous êtes associés à des pré-négociations du côté de l’Algérie ?

Il n’y a jamais eu de pré-négociations à Alger. Récemment, il y avait une délégation du HCUA pour une prise de contacts et il n’ y a aucun mal à cela. Concernant la médiation, nous sommes convaincus que c’est d’un commun accord de toutes les parties concernées que le choix du Médiateur s’opérera. Nous estimons que l’Algérie figure en bonne place sur la longue liste de médiateurs.

Par la voix de Mahamadou Djery Maiga, le MNLA dit qu’il n’a pas été approché pour une quelconque pré-négociation en Algérie. Il estime que le ministre malien ne devait pas faire cette déclaration qui annonce une rencontre éminente en Algérie, sans prendre attache avec les groupes armés. Est-ce que c’est votre avis ?

Encore une fois, je persiste à dire qu’il n’y a pas eu de pré-négociations à Alger et le Ministre Zahabi n’a fait que donner une information. Cette rencontre comme je l’ai dit plus haut est une initiative des Mouvements et des Autorités Algériennes et c’est le lieu de saluer cette initiative car plus que jamais nous pensons que les Mouvements ont besoin de se concerter et de s’organiser.

Djery Maiga a estimé qu’il y a des groupes armés qui obéissent aux ordres du ministre, est-ce que vous vous êtes sentis concernés et vexés ?

Nous avons beaucoup de respect pour Djeri Maiga et surtout pour le MNLA et nous ne doutons pas de la réciprocité.

Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed se dit optimiste sur l’aboutissement des négociations. Il a formulé le vœu de voir les deux parties, gouvernement malien et groupes armés, se retrouver, dans un délai raisonnable, autour de la table de négociations pour trouver une solution durable à la crise malienne. Est-ce que vous êtes optimistes ?

Je connais suffisamment Zahabi Ould Sidi Mohamed. C’est un cadre compétent et intègre qui saura prendre la mesure de la situation. Mais, je ne partage pas son optimisme quand on sait qu’il y a des points de blocages qui n’ont jamais été abordés tel que le pays médiateur, le lieu où devront se dérouler les négociations, la date des négociations et la libération des prisonniers.

Le MNLA à travers Mohamed Djery Maiga semble s’accrocher à la médiation de la CEDEAO, est ce le cas du HCUA ? Et que proposez-vous ?

Le HCUA ne s’accroche à aucune médiation, même si nous avons des préférences. Il est temps qu’on sorte de cette impasse, si nous avons la volonté d’avancer il faudrait bien s’entendre sur un pays médiateur.

Le gouvernement malien vient de nommer l’ancien Premier ministre Modibo Keita pour piloter les discussions avec les groupes armés, quelle appréciation faites-vous de cette nomination ?

Il semble que depuis quelque temps le Gouvernement Malien a changé de discours. Il affiche une volonté d’aller de l’avant et d’aller rapidement aux négociations. Je pense que c’est une opportunité qu’il faut saisir pour qu’on sorte de cette situation de ni guerre ni paix. Quant à la nomination de Mr Modibo Keita comme négociateur nous n’avons pas d’avis à donner. Mais, il faut qu’il sache seulement qu’il trouvera en face de lui des hommes qui sauront se défendre.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.