Sport > Rencontres artistiques professionnelles : Pour faire de la création artistique un facteur de développement

Rencontres artistiques professionnelles : Pour faire de la création artistique un facteur de développement

mercredi 5 février 2014, par Assane Koné

La création artistique peut-elle servir de tremplin pour nous mener résolument vers le développement ? Comment peut-elle constituer un facteur de développement pour l’Afrique, un continent si riche par ses valeurs artistiques et culturelles ? Ce sont-là les grandes interrogations inscrites au centre des Rencontres artistiques professionnelles qui ont lieu du 4 au 6 février 2014, dans le cadre de la 10e édition du Festival sur le Niger.

Le mardi 4 février 2014, le Centre culturel Korè de Ségou abrite la 2e édition des Rencontres artistiques de Ségou, qui se tient en marge de la 10e édition du festival sur le Niger. Les rencontres artistiques et culturelles (RAP) est une composante du colloque pour engager des réflexions profondes sur le développement de l’art et de la culture sur le continent. La rencontre qui réunit d’éminents spécialistes de la culture, doit aboutir à des propositions pertinentes et pratiques pour aider à faire de l’art un secteur stratégique de développement en Afrique. Cette réflexion se tient à un moment où la plus part des africains n’ont pas véritablement de politique culturelle digne de nom. Conséquences : La population africaine face à la modernité, commence à rejeter leurs bonnes traditions, coutumes et cultures à la poursuite des civilisations étrangères se trouvant en déséquilibre entre « le passé des ancêtres à dépasser et l’avenir d’une nouvelle Afrique à construire ». Les séquelles d’une pareille attitude, affirme un participant à la rencontre sont sous nos yeux : misère, guerres, désespoir. Et d’ajouter que dans un monde contrôlé par des nations puissantes, l’Afrique est pratiquement devenue « un appendice sans importance, souvent même oublié et négligé partout ». Selon Issiaka Traoré, participants à la rencontre, l’africain blessé doit, malgré cela, retrouver toutes les ressources de son humanité et revaloriser sa culture qui a des qualités inestimables qu’il peut offrir à l’humanité.
En attendant les conclusions de ces Rencontres qui prendront fin le 6 février 2014, des artistes professionnels des arts et de la culture, venus d’horizons diverses, vont devoir répondre à deux questions principales : La création artistique peut-elle servir de tremplin pour nous mener résolument vers le développement ? Comment peut-elle constituer un facteur de développement pour l’Afrique, un continent si riche par ses valeurs artistiques et culturelles ?
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.