Actualités > Affaires Amadou Aya Sanogo : Des forces défense et de sécurité en grève de la faim

Affaires Amadou Aya Sanogo : Des forces défense et de sécurité en grève de la faim

mardi 7 janvier 2014, par Assane Koné

Les éléments des Forces Armées et de Sécurité détachés auprès du Général de Corps d’Armée Amadou Aya Sanogo pour servir de personnel de sécurité rapprochée ont entamé ce lundi une grève de la faim.

Dans une correspondance adressée au Substitut du Procureur du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako et qui fait office de Procureur du Tribunal Militaire du Mali, ces éléments signalent que depuis le 27 novembre 2013, date à laquelle ils ont été arrêtés et conduits à la Section d’Investigation Judiciaires du Camp I de la Gendarmerie, ils sont détenus dans une minuscule salle avec une petite toilette et où il y’a pénurie d’eau de 0H à 5 heures du matin tous les jours. Pire, aucune visite de leurs parents n’est autorisée. Ils soutiennent également que contrairement aux dispositions pertinentes des articles 76 du Code de procédure Pénale au Mali, ils n’ont été présentés à aucun magistrat de Droit Commun ( d’ordre judiciaire) ou du Tribunal militaire. Ils se disent abandonnés à la seule volonté de l’Officier Commandant la Section judiciaire du Camp I le Lt-Colonel Modibo Georges Keita et à celle du Ministre de la Defense Soumeylou Boubèye Maiga. Et depuis, aucune charge ne leur a été notifiée. A partir de ce lundi 6 janvier 2014, ils refusent de s’alimenter en nourriture jusqu’à ce que force reste à la Loi, qu’une clarification soit donnée afin qu’ils soient mis dans leur droit et que le ou les auteurs de leurs misères soient punis, car nul n’est au dessus de la loi".

Liste des éléments des Forces Armées et de Sécurité détachés auprès du Général de Corps d’Armée Amadou Haya Sanogo, pour servir de personnel de sécurité rapprochée et qui ont entamé ce matin une grève de la faim :

- 1. Adjudant-chef Mohamed Soumaré
- 2. Adjudant-chef Abdou Diallo
- 3. Adjudant-chef Amadou Touré
 4. Adjudant-chef Issa Touré
 5. Adjudant Kaba Sidibé
 6. Adjudant Haidara Togo
 7. Adjudant Seydou Gindo
 8. Adjudant Abddou Mariko
 9. Sergent-Chef Lamine Berthé
 10. Sergent-Chef Lassinè Traoré
 11. Sergent-chef Edouard Coulibaly
 12. Sergent-chef Aly Mahamane Touré
 13. Sergent-chef Boubacar Diarra N°2
 14. Sergent-chef Karamoko Traoré
 15. Sergent Hadia S Traoré
 16. Sergent Modibo Diallo
 17. Sergent Sogobri Diop
 18. MDL Sekou A Konaté
 19. MDL Amadou Maiga
 20. Sergent Gaoussou Djiré
 21. Sergent-Chef Brehima Diallo
 22. MDL Mohamed A Traoré
 23. Caporal Hamedy Sissoko
 24. Caporal Seyba Lamine Sangaré
 25. Caporal Daouda Keita
 26. Sergent-Chef Fousseyni Camara
 27. Inspecteur de Police Ousmane Fane
 28. Ajudant de Police Abdoulaye Doumbia
 29. Soldat de 1re Classe Sadraque Diarra
 30. 1re CST Moussa Keita
 31. 1er CAV Fodé Magassouba
 32. Mamadou Diallo Civil

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.