• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    Kidal : Les élèves reprennent le chemin de l’école

    jeudi 12 octobre 2017 , par Assane Koné

    Après Tessalit, le mardi 10 octobre 2017, le Ministre l’éducation nationale a officiellement procédé au lancement de la réouverture des classes à Kidal, le 12 octobre 2017. Très attendue, cette ouverture a été saluée par la population de la ville de Kidal.

    Suite à la crise qui a secoué la région depuis 2012, les écoles sont restées fermées pratiquement pendant 5 ans. Donc, cette ouverture qui a eu lieu le 12 octobre 2017, a été appréciée par les parents d’élèves de Kidal qui commençaient à s’inquiéter pour leurs progénitures.

    « En plus du fait que les enfants retrouvent le chemin de l’école pour leur formation, cette ouverture vient renforcer la présence de l’administration à Kidal », a indiqué Banarka Aboudoulaye Touré, Directeur de l’école intdbane.

    Dans élan de solidarité, pour témoigner leur engagement aux côtés des enseignants de la région de Kidal, en marge de cette cérémonie, les volontaires de la MINUSMA à Kidal, ont apporté du matériel didactique aux enseignants volontaires de la région. Cette opération a couté plus d’un million de francs CFA.

    Tout porte à croire que cette année sera la bonne pour le redémarrage des activités pédagogiques dans la région de Kidal. Les administrateurs sont depuis engagés dans des actions pour que toutes les écoles de région soient fonctionnelles dans un délai raisonnable. Il faut dire que le conflit a eu un impact négatif sur les infrastructures.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce