Societe > Forum intellectuel de la jeunesse africaine : MJA-Intellect donne rendez-vous à la jeunesse les 16 et 17 Juillet (...)

Forum intellectuel de la jeunesse africaine : MJA-Intellect donne rendez-vous à la jeunesse les 16 et 17 Juillet 2017 à Bamako

lundi 10 juillet 2017, par Assane Koné

Les responsables du Mouvement pour une jeunesse africaine intellectuelle (MJA-Intellect) étaient face à la presse le vendredi 7 juillet 2017à l’Hôtel Colibris. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux professionnels des médias les tenants et aboutissants de deux événements majeurs qu’ils organisent à savoir : les 2e éditions de la cérémonie de la « Reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique (RSJIA) le 15 juillet 2017 et du Forum Intellectuel de la Jeunesse africaine (FIJA) les 16 et le 17 juillet 2017.

En prélude à ces événements, l’association a rencontré la presse pour éclairer sa lanterne par rapport à l’organisation : de la 2e édition de la remise de reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique (RSJIA) et celle du Forum Intellectuel de la Jeunesse africaine(FIJA).

Reconnaissance sacrée de la Jeunesse Intellectuelle d’Afrique (RSJIA)

La cérémonie de cette remise des distinctions se tiendra le 15 juillet 2017 à l’Hôtel colibris. Un hommage sera rendu aux hommes, femmes, jeunes et vieux de part leur parcours, leurs actions et de leurs aspirations dans la société africaine.

Léopold Marie Sidibé, Directeur général de l’équipe projet RSJIA /FIJA, a rappelé que Mja-Intellect a initié la remise de reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique pour décerner des trophées et des diplômes d’honneur aux hommes qui se sont fait distingués par leur palmarès. « Ils constituent des modèles rarissimes, des références sûres qui doivent inspirer la jeunesse malienne au maximum. C’est pour nous une manière de valoriser leurs œuvres et leurs contributions à l’essor de l’Afrique », a-t-il expliqué. Avant de préciser que les 40 récipiendaires sont originaires de 12 pays d’Afrique : Benin, Burkina-Faso, côte d’ivoire, Cameroun, Guinée, Conakry, Liberia, Mali, République Démocratique Du Congo, Rwanda, Sénégal, Soudan et Tchad.

Kadiatou Dia, membre de l’équipe de projet, a noté que cette remise des distinctions vise à susciter une sorte d’émulation. « C’est pour nous un moyen de créer une sorte d’émulation au sein de la jeunesse afin qu’elle suive le plus dignement possible les traces des personnalités distinguées, si possible les dépasser dans le futur. Sont attendues à cette cérémonie plusieurs personnalités de marque, notamment des ministres, anciens premiers ministres, chefs d’entreprises, etc. ».

Forum Intellectuel de la Jeunesse Africaine (FIJA)

Cette édition est placée sous le thème : « Jeunesse Africaine : aspirations réelles, forces et faiblesses, défis à relever pour une Afrique meilleure ». Ce rendez vous juvénile de deux jours (16 et 17 Juillet 2017 à l’Hôtel colibris) offrira un cadre d’échange des idées en vue de dégager des voies à suivre dans l’unisson pour amorcer des chantiers promoteurs pour l’Afrique.

Le Directeur de l’équipe projet a indiqué que cet espace d’échange entre jeunesse africaine permet d’aborder les questions liées à ses préoccupations et aux possibilités de son essor. « Cette rencontre consistera à inciter les jeunes intellectuels africains à mettre les potentialités au service de leur pays respectif pour contribuer à l’éradication des cancres qui minent le développement et fructifier les actions qui constituent à l’apaisement des souffrances », a-t-il déclaré.

Plusieurs activités sont prévues : ateliers, conférences, panels, diners galas et remise des trophées.

A en croire Kadiatou Dia, plusieurs panelistes feront des communications sur la thématique. Il s’agit de Thione Niang Francine MUYUMA, Amy Sarr Fall, Dawala, Tahir Mahamat, Akon, Kemi Seba, Tiken Jah Fakoly, Alioune Ifra NDiaye, Samuel Eto’O, Dj Awadi, Master Soumy, Mylmo, Aminata Dramane Traoré etc.

Crée en 2011, Mja-Intellect est une association juvénile œuvrant pour le renforcement des capacités intellectuelles des jeunes africains afin de les inciter à être au cœur du développement du continent. Le Mouvement est représenté dans plusieurs pays à travers le monde. Dans chaque pays, les activités du mouvement sont dirigées par un bureau national. Et l’ensemble des bureaux nationaux est sous l’autorité d’une coordination mondiale dont le siège est basé actuellement à Alger. Elle est dirigé par Zégué dit Moussa Diarra.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Forum intellectuel de la jeunesse africaine : MJA-Intellect donne rendez-vous à la jeunesse les 16 et 17 Juillet 2017 à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.