Santé > Journée mondiale de lutte contre le cancer : L’Association combattante sur le pied de guerre pour la lutte

Journée mondiale de lutte contre le cancer : L’Association combattante sur le pied de guerre pour la lutte

lundi 6 février 2017, par Assane Koné

Le lancement de l’association combattante du cancer a été eu lieu le 4 février 2017 à la maison des Ainés à travers une conférence débat dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Le thème retenu pour cette année est encore une fois : « Nous pouvons, je peux ». Qui a été lancé en 2016 dans le cadre de la campagne triennale, et vise à maximiser les efforts pour réduire l’ampleur et l’impacte de cette maladie.

La rencontre a été présidée par le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, le médecin colonel Karim Camara, en présence de la présidente de l’association combattante du cancer, Mme Diarra Kadiatou Kanté et Dr Ly Madani, partisans de l’association OncoMali.

La journée a permis non seulement de réfléchir à la façon dont le cancer touche chaque individu de diverses manières, ainsi qu’aux différentes mesures susceptibles d’être prises, afin de réduire l’impact du cancer.

Chaque année le 4 février est célébré dans le monde comme journée mondiale de la lutte contre le cancer, selon le représentant de Mme le ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il a ensuite rappelé que l’organisation mondiale de la santé (OMS) et le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) soutiennent l’union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

« Le cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme », a déclaré le représentant du ministre de la santé. Avant d’ajouter que l’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases.

Pour le représentant du ministre de la santé, de nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque comme le tabagisme. Il dira aussi que le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Selon OMS, le cancer est à l’origine de 8 milles décès en 2016. Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein son ceux qui entrainent le grand nombre de décès chaque année.

Il a cité les cinq cancers les plus fréquents au Mali à savoir : le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer de l’estomac, le cancer du foie et celui de la prostate. De même a-t-il ajouté qu’environ 30 % des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires, notamment le tabagisme qui est l’un des facteurs le plus important.

On estime que le nombre de cas de cancer par an selon lui, devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des décennies avenir. Il nous a fait savoir qu’au Mali, la situation n’est guère différente du reste du monde. En effet le gouvernement malien a mis gratuitement la chimiothérapie à la disposition des malades en termes d’amélioration de la santé des populations. Cependant, au regard des difficultés auxquelles sont confrontées les patients et les professionnels de santé chargés de la prise en charge, dira M. Camara, nous devons agréger nos initiatives et effort pour lutter contre le cancer. C’est pourquoi notre détermination sera sans faille pour soutenir, accompagner un système de prise en charge efficace, des cas de cancers au Mali.

Pour sa part Mme Diarra Kadiatou Kanté, la présidente de l’association combattante du cancer qui a été crée le 2 septembre 2016, a rappelé les objectifs. Selon elle, il s’agira d’informer, de sensibiliser la population à s’inscrire dans la logique du dépistage, afin de permettre de réduire la mortalité maternelle et néonatale chez la femme surtout le cancer de sein. Elle a lancé un message à l’endroit du gouvernement et à toutes les bonnes volontés à les aider à soigner les malades du cancer.

Dr Ly Madani, partisans de l’association OncoMali, a fait savoir que OncoMali a pour objectif l’amélioration de la prise en charge du cancer au Mali par la formation initiale et continue des professionnelles de la santé et l’équipement des services spécialisés pour la prise en charge des malades. Il a conclu en remerciant l’association malienne de lutte contre les maladies cancéreux, l’association combattante, et le ministère de la santé pour leur engagement sans faille dans la lutte contre le cancer.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Journée mondiale de lutte contre le cancer : L’Association combattante sur le pied de guerre pour la lutte

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.