Environnement > Dépôt de transit des ordures de Médina-Coura : L’engagement citoyen d’Abdine Yattara vole au secours de la (...)

Dépôt de transit des ordures de Médina-Coura : L’engagement citoyen d’Abdine Yattara vole au secours de la population riveraine

dimanche 2 octobre 2016, par Assane Koné

Situé entre le Centre de formation professionnelle et l’école fondamentale de Médina-Coura, en face du Stade Omnisports Modibo Keita, le dépôt de transit des ordures de Médina-Coura était en passe de devenir un casse tête pour autorités communales. Interpelé, le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du contrôle des nuisances a bénéficié de l’engagement citoyen de Abdine Yattara, Directeur général de l’entreprise SESG pour voler au secours des populations riveraines.

Le Samedi 1er octobre 2016, en vu de la rentrée scolaire 2016-2017, le Ministère de l’environnement a conduit une opération de ramassage de grande envergure des déchets solides du dépôt de transit des ordures de Madina-Coura.

« Cette opération a été possible grâce à l’engagement citoyen de Abdine Yattara, Directeur général de SESG. Il a gracieusement mis à la disposition du département une dizaine de camions bennes et un chargeur pour ramasser cette montagne d’ordure qui commence à poser un problèmes de santé publique dans cette zone de la capitale malienne », a indiqué Abdallah Ag Idia, Chef de Cabinet par Intérim du ministre de l’environnement et de l’assainissement.

Au nom de Madame le ministre de l’environnement, il a salué l’engagement citoyen de cet entrepreneur malien qui va permettre aux élèves de l’Ecole de Médina-Coura de retrouver leurs classes le 3 octobre 2016, jour de la rentrée.

En effet, ici, les ordures devenaient très menaçantes. Sous leur pression, le mur d’enceinte de l’école a cédé. Et, les ordures ont voulu s’aventurer dans l’espace scolaire. Pire, l’odeur nauséabonde dégagé par la putréfaction des déchets, empêche à un être humain normal de tenir plus de 5 minute dans cet environnement.

Mahamadou Kaya, Directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions, a salué le partenariat public-privé qui va contribuer à assainir un espace de vie primordiale, car situé en plein agglomération et entre deux établissements scolaires. Il a mis l’accent sur la mobilisation permanente du ministère de l’environnement et de l’assainissement pour assainir le cadre de vie à Bamako et partout au Mali.

Il a rappelé que l’opération de Médina-Coura vient après plusieurs autres qui ont été conduites par le département de l’environnement qui a accompagne les mairies dans leurs missions d’assainissement des communes. « Notre rôle est d’accompagner et de suivre ceux qui ont pour mission d’évacuer de collecter et évacuer les ordures, mais nous sommes obligés d’intervenir en cas de défaillance », a-t-il indiqué.

Si tout marche comme prévu, la montagne d’ordures de Médina-Coura va disparaître au bout de 5 jours d’âpres efforts.

Assane Koné


Voir en ligne : Dépôt de transit des ordures de Médina-Coura : L’engagement citoyen d’Abdine Yattara vole au secours de la population riveraine

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.