Sport > Jeux Paralympiques 2016 : Nantenin Keita, la fille du musicien Salif Keita, en or sur 400 m

Jeux Paralympiques 2016 : Nantenin Keita, la fille du musicien Salif Keita, en or sur 400 m

samedi 17 septembre 2016, par Assane Koné

N’eut été sa nationalité française, elle allait donner au Mali sa première médaille d’or à ce niveau de compétition. Mais, même française de nationalité, cette médaille est aussi malienne. En sa qualité de fille du chanteur malien Salif Keita, Nanténin sera célébrée sur les bords du fleuve Djoliba à Bamako, peut être mieux que sur les bords de la seine à Paris.

La Franco-malienne Nantenin Keita, la fille de Salif Keita, Domingo de la musique malienne, est désormais détentrice de la médaille d’or du 400 m T13 (malvoyants) aux jeux paralympiques de Rio, depuis le samedi 17 septembre 2016.
Albinos de 31 ans, Nantenin Keita est déficiente visuelle et elle vient d’hisser le drapeau français sur la plus haute marche du 400 m.

Nantenin Keita, est née le 5 novembre 1984 à Bamako au Mali. Elle a été championne du monde du 400 m malvoyant en 2006, médaille de bronze sur 400 m aux Jeux paralympiques d’été de 2008 et médaillée de bronze sur 100 m aux Jeux paralympiques d’été de 2012. Elle est depuis ce matin, la médaillée d’or du 400 m de sa discipline à Rio 2016.

Nantenin Keita est la fille du musicien malien Salif Keïta. Comme son père, elle est albinos et en raison d’une déficience visuelle importante (0,7 et 0,8 dixièmes aux yeux, avec distinction des couleurs et des distances) liée à ce trait génétique, elle pratique son activité sportive dans la catégorie paralympique. Elle est née au Mali et ensuite est venue habiter en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines en région parisienne.

Nantenin Keïta est diplômée d’un BTS en Action Commerciale. Le 23 février 2009, elle intègre l’équipe Ressources Humaines de Malakoff Médéric en tant qu’assistante. Le rôle de Nantenin Keïta sera de « mettre en place des actions concrètes en termes d’insertion de formation et d’emploi pour accompagner les personnes handicapées tout au long de leur carrière professionnelle. »

Assane Koné


Voir en ligne : Jeux Paralympiques 2016 : Nantenin Keita, la fille du musicien Salif Keita, en or sur 400 m

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.