Sport > Tidiane Médian Niambélé, président du conseil d’administration du Djoliba AC : « Le football malien est géré par (...)

Tidiane Médian Niambélé, président du conseil d’administration du Djoliba AC : « Le football malien est géré par le mensonge, le trafic d’influence et l’exclusion »

jeudi 11 août 2016, par Assane Koné

Le football Malien traverse une crise depuis un certain temps. Les responsables du Djoliba AC, particulièrement les membres du bureau exécutif, ont jugé nécessaire de tenir une conférence de presse enfin d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation. La conférence de presse s’est tenue le mercredi 10 aout 2016 au Carrefour des jeunes, animée par Tidiane Médian Niambélé, Président du conseil d’administration du DAC. Il avait à ses côtés messieurs Yéli Sissoko, Modibo Coulibaly, Mamadou Diarra Victor, le secrétaire du club.

Dans son propos liminaire, Tidiane Niambélé a dit : « nous avons fait le constat suivant, le sport et en ce qui concerne le football, est un facteur de rassemblement ». Depuis 20 mois, explique Tidiane Niambélé, nous des membres de la même association qui se sont installés dans un face à face. « Un groupe constitué par le comité exécutif de la Fémafoot, totalement fabriqué qui dit qu’il faut gérer le football dans le mensonge et un autre groupe qui dit que toute association est gérée par des statuts et des règlements », a-t-il indiqué.

Aux dires du président du Djoliba AC, le respect de ces textes constitue une nécessité absolue. A en croire le président du club, l’actuel comité exécutif de la Fémafoot issu de l’assemblée générale de Mopti en 2013 est une violation des statuts et règlements de la femafoot.

Selon le patron de Heremakono, le Djoliba se sent victime d’agissements, totalement en dehors du règlement. Aujourd’hui, on a introduit une notion qui n’est pas inventée, c’est vrai mais qui n’a pas sa raison d’être ici qui est le huis clos.

« Le seul club qui anime le championnat de ce pays, le seul club qui donne vie au football dans ce pays par ses supporters qui n’ont demandé qu’à soutenir le football Malien, c’est le Djoliba et on veut empêcher à ses supporters d’aller soutenir leur club », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que nous avons dit que cette décision est une décision qui irrite et que le Djoliba entend protester avec véhémence contre cette décision.

Il a fait allusion aux matchs programmé de la 15e et de la 16èmejournée.

Selon Tidiane Niambélé, il a appris que la 15e journée va se jouer le dimanche 14 aout 2016 et que la finale de la coupe du Mali est prévue pour le samedi. A en croire le président du club, ça veut dire que le Djoliba AC jouera ces matchs le 13 et 14 aout après la finale de la coupe du Mali. Pour Tidiane Niambélé, quel est ce petit calcul qui va éloigner les supporters du Djoliba à Mopti. Plus loin, il dira que, c’est une réprobation totale de la décision du comité exécutif. La direction du club a fait ce qu’elle doit faire. Il a dit avoir faire la notification à la fédération de cette réprobation.

A ses dires, le football malien est géré par le mensonge, le trafic d’influence et l’exclusion. De sa lecture, l’assemblée générale de la fémafoot du 31 octobre 2015 est de nul et de nul effet. Car, ajoutera-t-il, le comité exécutif a perdu la légitimité et la légalité. « De cette assemblée générale à nos jours, le football malien s’installe dans une période de combines et d’arrangements cyniques », a-t-il assené. Le but, selon lui est de se maintenir contre vents et marrées.

La décision prise à la représentation nationale sur le règlement de la crise du football malien est totalement injuste, a-t-il fait remarquer. Malgré tout, nous avons accepté de jouer le championnat national, pour sauver l’essentiel, a-t-il ajouté.

Selon lui, le comité exécutif procède par l’humiliation systématique de tous ceux qui ne soufflent pas dans la même trompette que lui. Sinon comment expliquer qu’une simple remise de matériel s’est transformée en acte d’humiliation.

« Cela ne fera rien au Djoliba AC, car le Djoliba est le principal animateur du football malien. Chose du reste reconnue, toute honte bue, par les membres du comité exécutif de la fédération », a-t-il déclaré.

Tidiane Niambélé a également souligné que toutes les guerres du monde se terminent au tour de la table de négociations. « Nous avons toujours demandé à ce qu’ont puissent se mettre ensemble pour complètement évacuer cette crise, mais nous n’avons jamais été entendu ni par ceux qui sont en face de nous et ni par ce qui sont au-dessus de nous tous ; sinon, on ne peut pas comprendre qu’une décision prise à un niveau élevé qui doit s’imposer à deux protagonistes et que cela ne puisse pas être réalisé. On applique à une partie. Il y a trop d’injustice dans cette affaire », a-t-il conclu.

Lamine Kané


Voir en ligne : Tidiane Médian Niambélé, président du conseil d’administration du Djoliba AC : « Le football malien est géré par le mensonge, le trafic d’influence et l’exclusion »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.