Environnement > Campagne nationale de reboisement 2016 : Le lancement aura lieu le 16 aout à Koulikoro

Campagne nationale de reboisement 2016 : Le lancement aura lieu le 16 aout à Koulikoro

vendredi 5 août 2016, par Assane Koné

En prélude au lancement de la 22e édition de la campagne de reboisement à Tienfala ( Koulikoro), couplé avec les activités de la Grande Muraille Verte, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à travers la Direction Nationale des Eaux et Forêts, a organisé une conférence de presse. C’était le jeudi 4 aout 2016 à la Maison de la Presse. La cérémonie était présidée par Chaga Coulibaly, chef de cabinet du Ministère de MEADD.

Le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), Chaga Coulibaly, a souhaité une très bonne conférence à tous les participants.

Rappelons que le chef de Cabinet du MEADD animait conjointement ladite conférence avec le directeur national des eaux et forêts, le général Biramou Sissoko, en présence de Dr Kouloutan Coulibaly, point focal national de la Grande Muraille Verte et de plusieurs cadres.

Le lancement officiel de la 21e Edition de la Campagne de reboisement aura lieu à Tienfala sur la route de Koulikoro, le 6 aout 2016 sous la haute présidence du Premier Ministre Modibo Keita.

Le directeur national des eaux et forêts, le général Biramou Sissoko, a indiqué qu’il y a de cela 22 ans, « nous avons engagé un processus de lancement officiel de la campagne nationale de reboisement. La campagne de reboisement n’est pas la seule période hivernale, elle commence depuis le mois de février, mars mais continue toute l’année ».

Pour lui, Il y a une période qui concerne la grande majorité du territoire, c’est la période hivernale et c’est pourquoi on procède au lancement officiel. Cette année, le lancement officiel va être fait dans un domaine classé, c’est la forêt classé de Tienfala, a mis chemin entre Bamako et Koulikoro.

« Nous allons procéder au lancement officiel de la campagne de reboisement couplé au lancement des activités de la grande muraille verte dans la forêt classée de Tienfala le 6 aout 2016, sous la haute présidence de son excellence monsieur le Premier ministre. A en croire le directeur national des eaux et forêts, le lancement va porter seulement sur 2 hectares le samedi mais le reste du pays va planter les arbres.

Pour le choix du lieu, il a profité de l’occasion pour dire que le lancement était plutôt prévu à Nara, dans la région de Koulikoro. Selon lui, le lancement de campagne est tournant entre les différentes régions du pays. Du fait d’avoir décidé de coupler le lancement de la campagne de reboisement avec le lancement des activités de la grande muraille verte, Nara s’imposait, pour la simple raison, que c’est le cercle qui est concerné par la grande muraille verte dans la région de Koulikoro. « Pour beaucoup de raisons, nous avons été amenés à délocaliser la cérémonie à Tienfala » a-t-il indiqué, sans autres détails.

Pour cette campagne, Biramou Sissoko dira qu’il a été décidé la production de 33 millions plants, toutes espèces confondues au cours de cette année. Il a aussi indiqué qu’il est prévu la collecte de noix, notamment 522 mille noix de rônier. « Pour cette campagne, nous avons prévu la plantation de plus de 7264 hectares tous types de plantation et la fixation de 435 hectares de dunes de façon mécanique et de façon biologique », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter la prévision de 2000 mètres linéaires de dispositif antiérosif et l’enrichissement de 18000 hectares de foret classé.

Dr Kouloutan Coulibaly, point focal national de la Grande Muraille Verte, dira que la grande muraille verte est une métaphore pour sensibiliser les acteurs du développement et en particulier les décideurs sur les spécificités et l’urgence du développement des zones arides. Selon lui, le tracé de la Grande Muraille Verte concerne une zone de 9 000 km sur 15 km de large couvrant onze pays d’Afrique : le Burkina Faso, Djibouti, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Mali, la Mauritanie, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Lamine Kané


Voir en ligne : Campagne nationale de reboisement 2016 : Le lancement aura lieu le 16 aout à Koulikoro

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.