Politique > Attaque contre le camp militaire de Nampla :...

Attaque contre le camp militaire de Nampla :...

vendredi 22 juillet 2016, par Assane Koné

Attaque contre le camp militaire de Nampla : Les condamnations

17 morts et 35 blessés. Tel est le bilan funeste d’une attaque meurtrière contre le camp militaire de Nampala situé dans la région de Ségou. Suite à cette opération revendiquée par des groupes terroristes, les condamnations fusent de partout. Ici retrouvez celle du gouvernement Mali, du Parti FARE, l’ADEMA-PASJ, la CODEM, du PRVMFASOKO, la CNAS-Faso Hèrè et l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

Le Gouvernement assure les populations que des mesures sécuritaires et militaires ont été prises pour poursuivre et identifier les assaillants

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que le camp militaire de Nampala, en 4e Région, a été attaqué ce mardi 19 juillet 2016 vers 5 h30 du matin par des individus armés dont l’identité reste à déterminer.

Dans cette attaque, les FAMa déplorent 17 morts et 35 blessés. Du matériel militaire a également été emporté ou endommagé par les assaillants.
Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président de la République a, au cours de la journée, présidé un Conseil de défense au cours duquel il a donné les orientations qui conviennent à la situation.
D’ores et déjà, le Gouvernement assure les populations que des mesures sécuritaires et militaires ont été prises pour poursuivre et identifier les assaillants, sécuriser la ville de Nampala et l’ensemble des populations et de leurs biens sur tout le territoire national.

Bamako, le 19 juillet 2016


Le Parti FARE invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions en vue de mettre les Forces armées de défense et de sécurité dans les conditions idoines

Pour la nième fois les positions des forces armées de défense et de sécurité du Mali ont fait l’objet d’attaque d’assaillants non encore formellement identifiés à Nampala dans la région de Ségou.

Le bilan est particulièrement lourd faisant état de plusieurs morts et de nombreux blessés de part et d’autre, notamment au sein des forces armées nationales.
Le parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WULI) s’associe à la douleur des familles des disparus, prie pour le repos éternel de leurs âmes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le parti FARE réitère en ces douloureuses circonstances son invite au Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre les Forces armées de défense et de sécurité dans les conditions idoines pour mener à bien leur mission régalienne de défense et de sécurisation du territoire national et de l’ensemble des populations.

Le parti FARE rappelle également que la paix et la stabilisation du Mali passent nécessairement par un dialogue inclusif et sans exclusif entre tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur afin de trouver une solution globale aux maux à l’origine de la profonde crise qui secoue le pays depuis 2012.

Le parti FARE invite la communauté internationale et l’ensemble des partenaires du Mali à davantage de soutien et de solidarité accrue afin d’aider le pays à lutter efficacement contre le terrorisme et le narcotrafic et retrouver définitivement le chemin de la stabilité et du développement durable.

Bamako, le 19 juillet 2016


L’ADEMA-PASJ invite le Gouvernement à mettre les Forces armées maliennes dans les conditions idoines

Les positions de nos Forces armées de défense et de sécurité à NAMPALA, dans la région de Ségou ont été attaqués par des assaillants non encore formellement identifiés, ce mardi 19 juillet 2016.

Le bilan est particulièrement lourd, faisant état de plusieurs morts et de nombreux blessés au sein des forces armées nationales.

En ces douloureuses circonstances, le parti Adema-PASJ présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et à toute l’armée malienne, prie pour le repos éternel des âmes des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

L’Adema-PASJ demande à la population une plus étroite collaboration avec les FAMas en matière de renseignements et plus de vigilance.

Le parti Adema-PASJ invite le Gouvernement de la République du Mali à mettre les Forces armées maliennes dans les conditions idoines pour mener à bien leur mission régalienne de défense et de sécurisation du territoire national et de l’ensemble des populations résident au Mali.

L’Adema- PASJ invite la communauté internationale et l’ensemble des partenaires du Mali à davantage de soutien et de solidarité afin d’aider le pays à lutter efficacement contre les terroristes et le narcotrafiquants.

Que Dieu assiste le Mali. Amen.

Bamako, le 19 juillet 2016
Pour le Comité Exécutif/Adema- PASJ
Le Président
Pr. Tiémoko Sangaré


La CODEM condamne fermement l’attaque barbare

Le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a appris avec consternation l’attaque intervenue dans le camp militaire de Nampala le mardi 19 juillet 2016. Attaque ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels au sein de nos forces armées et de sécurités.

La CODEM condamne fermement l’attaque barbare.

La CODEM présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, souhaite prompt rétablissement aux blessés.

La CODEM, réaffirme son attachement infaillible aux droits de l’homme et exige que la lumière soit fête pour que ces crimes de guerre ne restent impunis.
La CODEM exprime son soutien indéfectible aux forces Armées Maliennes.

Dieu bénisse le Mali

Le secrétariat à l’information et à la communication
Bamako, le 20 Juillet 2016
Allaye Guindo


Nous exigeons plus de lumière sur ces éléments à travers des vraies enquêtes pour qu’enfin les responsabilités soient situées

Le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM - FASOKO), a appris avec émotion et consternation la situation sécuritaire à Nampala et aux environs suite à l’attaque barbare contre les FAMAs. En attendant d’en savoir plus, le PRVM - FASOKO présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Nous exigeons plus de lumière sur ces éléments à travers des vraies enquêtes pour qu’enfin les responsabilités soient situées.

Fidèle à son attachement à l’unité nationale et aux valeurs d’un Mali riche de sa diversité, le PRVM - FASOKO invite le gouvernement à prendre en compte les avis et propositions de tous avec l’ouverture d’espace dédiée comme maintes fois proposée par l’opposition malienne.

Aujourd’hui, il s’agit de répondre très rapidement aux préoccupations sécuritaires car les hommes au centre de cette attente semblent limités.

Le PRVM - FASOKO invite au changement dans les comportements, aux changements des hommes s’il le faut.

Bamako, le 20 juillet 2016
Mamadou Oumar SIDIBE, Président du PRVMFASOKO


la CNAS-Faso Hèrè demande instamment aux Etats de la sous-région de renforcer leur coopération et leur solidarité agissante dans la lutte contre la nébuleuse terroriste

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) condamne sans réserve l’attaque terroriste perpétrée contre le camp militaire de Nampala dans les premières heures du mardi 19 juillet 2016.
Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des soldats morts sur le champ de l’honneur ainsi qu’à l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali.

La CNAS-Faso Hèrè invite les autorités compétentes à procéder à une évaluation sérieuse de l’efficacité des programmes de formation dispensés dans le cadre de la remise à niveau de nos Forces Armées à la lumière des menaces immédiates et futures pesant sur la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali.

Elle engage nos concitoyens en uniforme à faire preuve de vigilance maximum en tous lieux et en tous temps et demande à la population une plus étroite coopération en matière de renseignements avec les Forces Armées et de Sécurité de la République du Mali.

Enfin, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè demande instamment aux Etats de la sous-région de renforcer leur coopération et leur solidarité agissante dans la lutte contre la nébuleuse terroriste et ses alliés séparatistes tant la menace est transfrontalière et ne ménage aucun pays.

Fait à Bamako, le 19 juillet 2016
Pour le Bureau Politique National
Le Secrétaire Général
L’Ingénieur Soumana Tangara


L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali soutient le Gouvernement du Mali dans ses efforts continus pour mettre en œuvre l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et assurer un avenir meilleur et plus sûr pour cette grande nation

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali condamne fermement l’attaque terroriste contre les forces armées maliennes survenue le 19 juillet à Nampala et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Nous soutenons pleinement et encourageons le Gouvernement du Mali dans ses efforts continus pour mettre en œuvre l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et assurer un avenir meilleur et plus sûr pour cette grande nation.

L’atteinte de ces objectifs exige de tous les Maliens qu’ils rejettent l’exclusion, l’extrémisme et la haine, en faveur de la coopération, l’unité et le soutien mutuel. Nous sommes solidaires avec le peuple malien et déterminés à ne pas laisser la violence extrémiste affaiblir notre volonté commune de parvenir à une paix durable.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.