Actualités > JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’Instant d’un Cri de cœur en faveur du respect des droits des enfants

JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’Instant d’un Cri de cœur en faveur du respect des droits des enfants

mardi 21 juin 2016, par Assane Koné

Les enfants sont considérés comme gage de développement et d’avenir pour toute nation. La mobilisation et la sensibilisation autour de leur protection doivent être une priorité. Bamako, la capitale du Mali a donné le ton de la 26e édition de la Journée de l’enfant africain, célébrée un peu partout en Afrique. C’était le samedi 18 juin 2016 à la Cité des Enfants. L’évènement était placé sous le thème « conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants ».

La journée phare a été célébrée en plain mois de Ramadan. Cependant, les activités retenues ont déjà commencé aussi bien à Bamako que dans les régions. C’était sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, en présence de Mme Koumaré Amina Cissé, directrice générale de la cité des enfants, de la présidente du parlement national des enfants, des représentants des pays participants ( le Benin, Burkina Faso, Ghana, Maroc, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo), ainsi que de plusieurs enfants et des corps diplomatiques.

Le programme de la célébration de la journée a prévu : discours, animation musicale, message de paix et de réconciliation, chorégraphie et remise d’attestation aux élèves.

Selon Mme le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille, célébrer la journée de l’enfant africain autour d’un thème aussi évocateur est un cri de cœur à l’endroit des Etats parties afin qu’ils prennent des mesures adéquates pour mieux protéger les couches les plus vulnérables que constituent les enfants et les femmes des affres des conflits armés et crises qui sont de véritables facteurs de violation des droit des enfants. Plus loin, elle dira que cette journée a été toujours l’occasion pour les acteurs du domaine de l’enfance de mener des actions spécifiques d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur des thèmes comme celui-ci.

Deux faits majeurs ont marquée la célébration de cette journée de l’enfant africain à la cité des enfants à savoir : la participation active des enfants de certaines ambassades africaines accréditées dans notre pays et l’exposition de photos réalisées par les enfants.

Pour Mme Koumaré Amina Cissé, directrice générale de la cité des enfants, la célébration de cette journée est un devoir de mémoire et de souvenir car depuis 1976, la journée du 16 juin est gravée dans la mémoire collective africaine, traumatisée par le massacre de certains enfants, par le régime raciste de Soweto. Le Mali célèbre cette journée depuis 1991 conformément à la décision de la 26e session des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’OUA. C’est dans ce contexte que la cité des enfants célèbre cette journée depuis plusieurs années.

La journée de l’Enfant africain commémore le massacre, le 16 juin 1976, de centaines d’enfants tués par le pouvoir de l’Apartheid, alors au pouvoir en Afrique du Sud, lors d’une marche pour leurs droits à Soweto. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), a institué en juillet 1990, la Journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Au Mali, elle est activement célébrée depuis 1991.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’Instant d’un Cri de cœur en faveur du respect des droits des enfants

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.