Environnement > Quinzaine de l’environnement : Les lampions se sont éteints sur la 17e édition à Kayes

Quinzaine de l’environnement : Les lampions se sont éteints sur la 17e édition à Kayes

lundi 20 juin 2016, par Assane Koné

La 18e édition de la Quinzaine de l’environnement aura lieu en juin 2017 à Mopti. L’annonce a été faite par Ousmane Koné, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. C’était le 17 juin 2016, à Kayes, lors de la clôture de la 17e édition.

Campagne de communication pour un changement de comportement, la 17e édition de la Quinzaine de l’environnement a été un vrai succès. Démarrée le 4 juin 2016, le jour de la commémoration de la journée internationale l’environnement, elle a pris fin à kayes le 17 juin 2016, jour de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la désertification.

Présidée par le ministre de l’environnement, ce fut l’occasion de dire merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’évènement. C’était aussi le lieu de faire un bilan de l’édition 2016 de la Quinzaine.

« Pendant 2 semaines à Kayes, à Bamako à Koulikoro, à Mopti, à Tombouctou, à Gao, le programme prévu a été exécuté avec une grande implication de tous », s’est félicité le ministre.

Avant d’ajouter qu’ « A travers le pays les ONG, les Universités, les services de l’administration publique et du secteur privé, les artistes, les jeunes les femmes, ont attiré l’attention sur la gravité de la situation de l’environnement ».
Le ministre a estimé que les conférences débats, les émissions audiovisuelles, les visites de terrain, les activités de sensibilisation et d’information ont permis de mettre le doigt sur la réalité de la dégradation de notre environnement.

« La protection de la flore et de la faune, les effets des produits chimiques dans l’orpaillage, les mécanismes de la désertification et de l’ensablement, la sauvegarde du fleuve Niger, l’assainissement des villes, ont fait l’objet d’une bonne vulgarisation auprès du public, avec des créations artistiques, culturelles et sportives », a-t-il indiqué.

Pour cela, il a estimé que cette campagne était d’autant plus utile que les menaces qui pèsent sur notre environnement sont énormes. « Elles constituent autant de défis que nous ne pouvons occulter en tant que décideurs et tant que citoyens d’un pays auquel la nature n’a pas fait de cadeau, notre réalité étant celle d’un pays continental dont les deux tiers sont désertiques », a-t-il rappelé.

Pour conclure et pour que l’élan soit maintenu dans la prise de conscience en faveur de la protection de l’environnement, le ministre a instruit à l’ensemble des services de son département, d’inclure dans leur programme d’activités la poursuite de l’information et de la sensibilisation des masses sur les thèmes abordés lors de la 17e édition de la Quinzaine afin de parvenir à un changement de comportement perceptible d’ici à l’édition 2017 qui se tiendra à Mopti.

Assane Koné


Voir en ligne : Quinzaine de l’environnement : Les lampions se sont éteints sur la 17e édition à Kayes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.