Actualités > Racine Seydou Thiam au Rendez-vous avec Koulouba : « Les mouvements signataires de l’accord n’en sont pas sortis, (...)

Racine Seydou Thiam au Rendez-vous avec Koulouba : « Les mouvements signataires de l’accord n’en sont pas sortis, ils ont simplement suspendu leur participation aux travaux du Comité de suivi de l’accord »

mercredi 8 juin 2016, par Assane Koné

Racine Seydou THIAM, Conseiller Technique et Directeur de la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali, était le 7 juillet 2016, devant les Hommes de médias à la Maison de la presse. Dans le cadre du traditionnel « Rendez-vous avec Koulouba », il a eu à intervenir sur 4 points : Les questions de sécurité, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la disponibilité dans les semaines à venir de 3 000 logements sociaux, l’eau et l’électricité et les mesures prises par le Gouvernement du Mali afin de juguler les risques de flambée de prix des denrées de premières nécessités durant le mois de Ramadan.

Dans son intervention, Racine SeydouThiam a indiqué que l’action du Président de la République a été monopolisée par la question sécuritaire et l’avancée du processus de paix. Il a rappelé que nombreux sont ceux qui l’ont déjà dit. L’accord de paix a été signé il y a de cela un an, manifestement les difficultés sont apparues dans sa mise en œuvre.

« Il était important que le président IBK prenne date avec les acteurs majeures du processus pour réaffirmer la position du Mali. Depuis la signature de l’accord, le Mali a souscrit à tous ses engagements. Personne ne peut très honnêtement rétorquer que le Mali n’a pas respecté un certain nombre d’engagements », a-t-il martelé.

Pour le Directeur de la communication de la Présidence, l’Etat jusque-là a prouvé sa bonne foi à exécuter l’accord, au moment où d’autres ont une autre attitude…

Répondant à une question relative à la récente protestation des deux mouvements (CMA et plateforme) signataires de l’accord, Racine Seydou Thiam a mentionné avec satisfaction que ces mouvements, depuis la signature du document, n’ont jamais revendiqué une attaque contre l’Etat. Et de donner cette précision : « Les mouvements signataires de l’accord n’en sont pas sortis contrairement à ce que certains ont tendance à faire croire. Ils ont simplement suspendu leur participation aux travaux du Comité de suivi de l’accord ». Pour Racine, c’est une attitude tout à fait compréhensible de la part de groupes armés qui cherchent simplement à faire pencher la balance de leur côté lors de la mise en œuvre.

Racine Seydou Thiam a aussi évoqué la participation du Président IBK au sommet de la CEDEAO à Dakar où le Mali, à la demande du chef de l’Etat, a été au cœur des décisions de ce sommet.

Au menu, on avait également les coupures d’électricité et le manque d’eau potable. Il a évoqué aussi les investissements dans le secteur de l’eau et de l’électricité. De 2013 à nos jours, le ministère de l’Energie et de l’eau, dans le but d’augmenter le parc de production d’énergie électrique du Mali et conformément aux instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure.

« Pour faire face au problème classique de l’eau et de l’électricité, l’Etat malien de 2013 à nos jours à investit 179 milliards de nos francs pour l’électricité et 240 milliards de FCFA pour l’eau potable. Et pour la bonne nouvelle, bientôt 1.500.000 Bamakois auront un accès judicieux à l’eau potable. La station de kabala II qui vient d’être inaugurée par le ministre en charge de ce domaine va dans le sens de soulager nos braves populations qui ont endurées la canicule et la sévère crise d’eau cette année », a déclaré Racine Thiam.

Avant d’ajouter que les Hautes Autorités maliennes sont conscientes de la situation et continueront à trouver les moyens idoines pour soulager les populations de façon structurelle ou de façon conjoncturelle. Cependant il faut noter à t’il dit que l’offre est supérieur à la demande et les résultats prendront un peu de temps avant que les populations ne perçoivent réellement les effets investissements consentis actuellement par le gouvernement.

« ces investissements sont faits, les résultats peuvent ne pas être vus du jour au lendemain. Ce sont des investissements colossaux dont la mise en place demande excessivement de temps », a-t-il indiqué.

L‘Etat est en train de mettre en œuvre des initiatives pour soulager les populations en ces moments de forte chaleur.

Du côté du logement des maliens, il a annoncé que bientôt 3000 logements seront livrés.

Par rapport à la flambée des prix, M.THIAM a déploré le comportement anti citoyen de certains commerçants qui ont augmenté les prix de leurs produits aussitôt après l’annonce officielle par les autorités du début du mois de Ramadan, s’ils ne l’avaient pas fait quelques jours auparavant.

Sur ce point il a invité la presse à sensibiliser et à dénoncer les cas de ce genre car c’est incompréhensible que l’Etat sacrifie des efforts énormes avec des subventions et du coup ces efforts vont à l’eau, alors que la disponibilité des produits ne pose pas de problème.

Il demande sur ce point que chacun joue son rôle afin de mieux accompagner les nombreux musulmans à l’accomplissement de ce devoir religieux, un des 5 piliers de l’islam. « L’Etat jouera le tien et présentement les agents de suivi des affaires économiques sont sur le terrain pour sensibiliser malgré la libre fixation de prix qu’exige notre système économique », a-t-il déclaré.

Rappelons que Rendez-vous avec Koulouba est une initiative de la Maison de la presse du Mali. Vivement le mois prochain pour le 6è numéro.

Lamine Kané


Voir en ligne : Racine Seydou Thiam au Rendez-vous avec Koulouba : « Les mouvements signataires de l’accord n’en sont pas sortis, ils ont simplement suspendu leur participation aux travaux du Comité de suivi de l’accord »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.