Politique > Crise du nord : A l’issue de son 3e Congrès, le MNLA n’a pas toujours renoncé à la partition du pays

Crise du nord : A l’issue de son 3e Congrès, le MNLA n’a pas toujours renoncé à la partition du pays

mercredi 13 avril 2016, par Assane Koné

« A la suite des débats, le congrès a invité toutes les structures politiques et militaires à poursuivre et à consolider la lutte sans relâche pour atteindre les objectifs du Mouvement dans le respect de tous nos engagements notamment l’accord de paix issu du processus d’Alger ». Telle la substance d’un communiqué du le MNLA a publié à l’issue de son 3e congrès ordinaire tenu à Kidal du 7 au 10 avril 2016. Lisez le document et faites vous une idée de la mauvaise fois de ce mouvement qui n’est pas prêt à emprunter le navire de la paix.

Le 3e congrès ordinaire du MNLA, tenu à Kidal du 07 au 10 Avril 2016,
se réjouit de la participation a ses assises des délégués de toutes les régions de l’Azawad et de ceux de l’Extérieur, notamment de l’Algérie, du BF, Niger, Arabie Saoudite, Bamako, de l’union Européenne, de la Libye, du Maroc et de la Mauritanie, ainsi que des délégués des Mouvements membres de la CMA.

Le congrès a enregistré une très large participation des organisations des Ulémas, des femmes, des jeunes, et des chefs des villages, quartiers et Fractions de l’Azawad.

A la suite des débats, le congrès a invité toutes les structures politiques et militaires à poursuivre et à consolider la lutte sans relâche pour atteindre les objectifs du Mouvement dans le respect de tous nos engagements notamment l’accord de paix issu du processus d’Alger.

Le congrès déplore la lenteur persistante dans la mise en œuvre de l’Accord par le gouvernement du Mali.

Face à ce constat, le S.G son excellence Mr Bilal Ag Acherif a mis en exergue l’importance de l’accord et la nécessité de sa mise en œuvre diligente, intégrale, réellement consensuelle par une totale implication des parties.

Il rappelle que l’accord constitue un pas important vers la stabilité dans la sous région sahélo saharienne.

Il remercie par la même occasion la communauté Internationale pour son engagement dans la résolution du conflit qui oppose l’Azawad au Mali et invite les organisations humanitaires pour une assistance permettant un retour des populations réfugiées et des déplacées dans des conditions respectant la dignité humaine à travers une viabilisation des sites et la mise en place des services sociaux de bases et une

Le congrès fait sienne cette déclaration et recommande sa prise en compte.

Le congrès salue la rencontre historique d’Anefif entre la CMA et la Plateforme et invite le peuple de l’Azawad à plus de cohésion autour de la paix retrouvée.

Le congrès encourage à la tenue de telles rencontres pour la préservation et la consolidation des acquis d’Anefif.

Le Congrès encourage la CMA à la poursuite de ses efforts inlassables à l’atteinte des objectifs communs et l’invite à renforcer davantage le rapprochement avec les frères de la plateforme pour une fructueuse collaboration dans l’intérêt supérieur du peuple de l’Azawad.

Le congrès condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, la criminalité organisée et invite au respect scrupuleux des droits humains.

Le Congrès condamne l’utilisation abusive de la religion pour des fins politiques.

Le congrès félicite et remercie vivement tous les pays et toutes les organisations ayant apporté leur contribution à la stabilité, notamment l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Maroc, la France, le Tchad, l’OCI, la MINUSMA, l’opération Barkhane, la CDEAO, l’UA et l’UE.

Les congrès s’incline devant la mémoire des martyr (schouhadas) tombés sur le champ de l’honneur, souhaite prompte guérison aux blessés de guerre, salue avec fierté les intrépides combattantes et combattants de l’Armée de l’Azawad.

Il les invite à maintenir fermement la cohésion en leur sein.

Le congrès lance un vibrant appel à toutes les populations de l’Azawad pour une union sacrée afin de bannir toutes les incompréhensions qui sont sources de conflits intra et Intercommunautaires.

Le congrès félicite les participants pour la qualité de leurs contributions hautement constructives aux différents débats et leur souhaite un bon retour dans leurs foyers respectifs.

Kidal le 10 Avril 2016
Le Congrès


Voir en ligne : Crise du nord : A l’issue de son 3e Congrès, le MNLA n’a pas toujours renoncé à la partition du pays

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.