Agriculture > Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Mali vers l’application de l’Approche territoriale

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Mali vers l’application de l’Approche territoriale

jeudi 7 avril 2016, par Assane Koné

Le Commissariat à la sécurité alimentaire a tenu le jeudi 31 mars 2016, un atelier national de consultation sur l’approche territoriale des politiques de la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée au CICB sous l’égide du Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré. Outre le ministre commissaire, on notait la présence des présidents de conseils de cercle et les maires des communes des cercles de Nioro et Nara et plusieurs acteurs de la sécurité alimentaire, notamment le représentant du Fonds d’équipements des Nations unies (UNCDF).

Se situant dans le double contexte d’insécurité alimentaire accrue et des défis liés au développement, le présent atelier est significatif à plus d’un titre. Selon le ministre commissaire, Oumar Ibrahim Touré, il confirme l’engagement du Mali dans la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« Il fait suite à la conférence internationale tenue à Milan en octobre 2015 à laquelle le commissariat à la sécurité alimentaire a été convié afin de partager son expérience en matière d’application de l’approche territoriale de politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en marge de l’Expo 2015 sur le climat. » a indiqué le ministre commissaire.

Cette conférence de Milan conjointement organisée par la FAO, l’OCDE et l’UNCDF, a vu la participation du commissaire à la sécurité alimentaire. Et c’est là qu’un partenariat fructueux est né entre le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et l’UNCDF.

Pour lui, c’est grâce à des résultats éloquents des études des pays pilotes présentées à Milan que le Mali a exprimé son intérêt et sa volonté d’adopter un tel cadre. « Notre pays a fait part des efforts déployés par le gouvernement afin de passer d’une approche sectorielle à des approches de gouvernance multi échelles et intersectorielles à travers le dispositif national de sécurité alimentaire. » a-t-il révélé.

Par ailleurs, le ministre commissaire a ajouté que la conférence de Milan a aussi démontré qu’il est urgent de passer de la phase théorique à la pratique, de commencer à appliquer les leçons tirées des innovations stratégiques inspirées des études pilotes et aussi de lancer la seconde phase qui consistera à la mise en œuvre effective du projet.

Ainsi, c’est dans cette perspective, estime-il, que la FAO, L’OCDE et l’UNCDF se sont engagés à amener le Mali au niveau des cinq pays pilotes que sont le Cambodge, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Pérou, en élaborant des programmes de soutien adaptés aux besoins spécifiques de l’approche territoriale de notre pays.

En effet, cette rencontre se proposait de partager les résultats de l’étude diagnostic. Les travaux se sont donc penchés, entre autres, sur la présentation de l’expérience du Mali en matière d’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’identification des gaps à combler.

Pour Oumar Ibrahim Touré, l’approche territoriale de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle n’est pas nouvelle au Mali. « Je pourrais citer, entre autres initiatives porteuses, l’exemple du Programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara et Nioro du Sahel ». Il a aussi ajouté que cette étude leur permettrait de mesurer leurs forces et leurs faiblesses pour une meilleure gouvernance de la sécurité alimentaire au Mali.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Mali vers l’application de l’Approche territoriale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.