Culture > Festival de Ségou : Malgré son caractère spécial, la manifestation a tenu toutes ses promesses

Festival de Ségou : Malgré son caractère spécial, la manifestation a tenu toutes ses promesses

lundi 8 février 2016, par Assane Koné

Ségou, la capitale des 4444 balazans, du 3 au 7 février 2015, a enregistré une animation particulière, à la faveur de la 12e édition du Festival sur le Niger, manifestation culturelle phare en Afrique de l’Ouest. Malgré le cachet spécial que les organisations ont donné à la manifestation cette année, des milliers de festivaliers étaient au rendez-vous.

En absence des concerts géants sur le Fleuve Niger à cause de l’état d’urgence en vigueur au Mali, l’on a cru que la manifestation allait attirer peu de monde cette année. Mais, à notre sens sans atteindre la mobilisation populaire des éditions précédentes, qui n’était du tout pas souhaitée cette année par les organisateurs, la 12e édition du Festival sur le Niger a tenu toutes ses promesses.

« Comme vous l’avez constaté pendant les 6 jours de la manifestation, l’ont avait l’impression que nous étions dans une édition normale, tant les festivaliers se sont mobilisés pour les différentes activités », nous a révélé Mamou Daffé, Directeur général du Festival sur le Niger.

A cause de l’état d’urgence décrété par les autorités du pays, face à la recrudescence des attentats terroristes dans la sous-région ouest africaine, la Direction du Festival sur le Niger, dans sa volonté d’accompagner cette initiative des autorités du pays qui participe au maintien de la sécurité des biens et des personnes, avait décidé d’organiser une édition spéciale du Festival sur le Niger. Pour cela, la difficile décision de surseoir à l’organisation des concerts géants qui mobilisent des milliers de festivaliers au bord du fleuve Niger a été prise.

« L’édition de cette année a un caractère spécial. Nous avons décidé de surseoir à la composante ‘’ concerts’ géants au bord du Fleuve Niger. Mais, pour permettre aux quelques festivaliers qui allaient nous faire l’honneur de venir visiter Ségou, nous avons décidé de programmer quelques concerts gratuits dans la cour de la Fondation du Festival sur le Niger », nous a indiqué Mamou Daffé. Avant d’ajouter qu’il a été agréablement surpris de voir que même cette formule a mobilisé des milliers de festivaliers qui sont venus d’un peu partout à travers le monde. « Ici à Ségou, pour cette édition du festival, nous avons officiellement enregistré la participation de 25 nationalités. Ce qui prouve le caractère international de cette manifestation », a déclaré Mamou Daffé.

Concerts et spectacles gratuits

En plus des nombreux bamakois, fidèles du Festival sur le Niger, les populations de Ségou et environs se sont exceptionnellement mobilisées cette année pour participer à la manifestation. Et, leur mobilisation a été d’autant plus impressionnante que l’accès aux lieux où se déroulaient les différentes activités était gratuit.

Plus de lit disponible dans aucun hôtel de Ségou

Les festivaliers qui ont tablé sur le fait que l’édition spéciale n’allaient pas attiré du grand monde, pour ne pas faire des réservations en avance dans les hôtels, se sont mordus les doigts. Pendant, les 6 jours qu’a duré la manifestation, c’était la croix et la bannière pour avoir une chambre de disponible dans les hôtels de Ségou. Donc, du côté des hôteliers, le bilan a été positif : taux de remplissage 100% pendant la période du Festival sur le Niger 2016.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival de Ségou : Malgré son caractère spécial, la manifestation a tenu toutes ses promesses

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.