Education > Observatoire national de l’emploi et de la formation : un bilan positif

Observatoire national de l’emploi et de la formation : un bilan positif

vendredi 22 janvier 2016, par Assane Koné

La production des données statistiques fiables sur l’emploi et la formation est la clé du succès des politiques et programmes publics de lutte contre le chômage, le sous-développement et la pauvreté.

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) a tenu le jeudi 21 janvier la 2e session ordinaire de son conseil d’administration. C’était en présence du représentant du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la construction citoyenne, le secrétaire général Mohamed Yacouba Diallo, du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo, et l’ensemble des administrateurs.

Les administrateurs étaient appelés à examiner et à adopter le procès-verbal de la 2e session de l’Onef, à examiner et à adopter le rapport d’activités 2015, et à adopter le programme d’activités et le budget prévisionnel 2016.

Une minute de silence a été observée à la mémoire du consultant de l’Onef, Samuel Ben Halal, tombé sous les balles des terroristes lors de la lâche attaque de l’hôtel Radisson le 20 novembre 2015.

Le secrétaire général du MEFPJCC, Mohamed Yacouba Diallo s’est adressé aux administrateurs , « votre présence ici est d’une importance singulière, en ce sens qu’elle permettra à travers la qualité de vos analyses, critiques et suggestions d’aboutir à des recommandations pertinentes qui permettront à l’Onef d’améliorer de façon significative son fonctionnement et la qualité de ses prestations dans le domaine de la collecte, du traitement de l’analyse et de la diffusion des données statistiques sur le marché du travail.

Après la première session ordinaire du conseil d’administration de l’Onef qui s’est tenue le 23 octobre et la phase d’opérationnalisation en 2014, les activités de l’ONEF ont véritablement démarré en 2015.

« Le présent rapport a pour but de faire le point des activités réalisées. La production des données statistiques fiables sur l’emploi et la formation est la clé du succès des politiques et programmes publics de lutte contre le chômage, le sous-développement et la pauvreté », a indiqué le secrétaire général. Avant de dire que le rapport d’activités 2015 à examiner rend compte des efforts déployés par l’Onef pour la satisfaction des besoins des utilisateurs des données sur le marché du travail.

Pour le directeur de l’Onef, Boubacar Diallo, le bilan de l’année 2015 est positif dans la mesure où ils ont puis réaliser trois rapports principaux plus sept rapports thématiques. Parmi les rapports produits, il y a le rapport de l’enquête nationale sur l’emploi qui est un document très important qui contient pas mal d’indicateurs sur le marché du travail.

Aux dires du directeur, en 2016 beaucoup d’activités sont prévues, notamment une enquête sur l’insertion des diplômées de l’enseignement technique et professionnel pour identifier des filières qui ont du mal à s’insérer.

Les administrateurs ont examiné également au cours de la session, le programme d’activités 2016 qui est axé sur quatre objectifs : la réalisation des études et recherches sur l’emploi et de la formation, le renforcement du partenariat et coordination entre les structures productrices et utilisateurs des informations sur le marché du travail, le renforcement des capacités des agents de l’Onef étant entendu que les RH constituent la 1re ressource et la plus importante, et la stratégie de communication sur les activités de l’Onef.

Créé par l’ordonnance N° 2013-024/P-RM du 30 décembre 2013, ratifiée par la loi N°2014-012 du 26 mai 2014, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation a pour mission principale de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché.

Lamine Kané


Voir en ligne : Observatoire national de l’emploi et de la formation : un bilan positif

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.