Science > Du Burkina-Faso, les lampes Lagazel partent à la conquête de l’Afrique

Du Burkina-Faso, les lampes Lagazel partent à la conquête de l’Afrique

vendredi 18 décembre 2015, par Assane Koné

A Dédougou, ville située à 200 Km de Ouagadougou, deux Français, Arnaud et Maxence Chabanne ont créé la société Lagazel qui fabrique sur place des produits solaires autonomes, économiques et écologiques pour répondre à la demande locale. Leur objectif est d’apporter les équipements adéquats pour faciliter l’accès à l’électricité à la grande majorité des Africains.

« Il y a 650 millions d’Africains qui vivent sans électricité et en milieu rural, ce sont moins de 10% de la population qui ont accès à l’électricité », explique Maxence. Leur produit phare est une gamme de lampes solaires prisées sur le marché local pour leurs coûts qui varient de 6500 à 19500 FCFA. A la différence de leurs concurrents, les frères Chabanne font le pari de la qualité et de la durabilité. « Nos lampes sont métalliques, robustes, étanches, garanties 2 ans avec un service après-vente de haute qualité », souligne Maxence.

Ils ont fait de leur entreprise un facteur d’inclusion sociale en employant une équipe de 30 personnes qui s’activent dans la production des lampes. Arnaud et Maxence espèrent devenir les leaders du marché d’ici 2020 en étendant leurs activités aux pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est en créant une dizaine d’ateliers régionaux.

A l’origine Arnaud, le frère aîné est ingénieur en énergies renouvelables. À la fin de ses études, il est parti au Burkina Faso. Son entreprise CB Energie a démarré en faisant des installations de systèmes solaires et, rapidement, il s’est intéressé aux produits solaires, des produits facilement diffusables localement.

http://ecceafrica.com

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.