Communiqués > Le Ministre Cheickna Seydi Ahamadi DIAWARA reçoit l’Ambassadeur de la République de Turquie au Mali

Le Ministre Cheickna Seydi Ahamadi DIAWARA reçoit l’Ambassadeur de la République de Turquie au Mali

vendredi 27 novembre 2015, par Assane Koné

Le Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Son Excellence Monsieur Cheickna Seydi Ahamadi DIAWARA a reçu en audience, ce jeudi 26 novembre 2015, son Excellence Monsieur Hikmet Renan SEKEROGLU Ambassadeur de la République de Turquie au Mali.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué les sujets touchant à l’actualité nationale et internationale et les moyens de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale entre les deux pays.

Le diplomate Turc qui a félicité le Ministre pour sa nomination au portefeuille de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine a fermement condamné les évènements survenus le 20 novembre dernier à l’Hôtel Radisson de Bamako où séjournaient également de nombreux ressortissants Turcs. Il a salué la bonne coordination des opérations de libération et de riposte ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité du Mali.

Les deux personnalités ont ensuite échangé sur les perspectives de coopération impulsées suite aux visites de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali et du Président de l’Assemblée Nationale du Mali, l’Honorable Issaka SIDIBE.

Son Excellence SEKEROGLU a souligné l’importance du Mali dans le nouveau dispositif diplomatique et de coopération de la Turquie qui se fondent sur des rapports historiques d’amitié remontant à de très longues années. Dans ce cadre, plusieurs chantiers sont ouverts dans plusieurs domaines dont les investissements, l’hôtellerie, le transport aérien, la santé et l’hydraulique villageoise avec l’assistance de l’Agence de coopération et de développement turque (TIKA). A ce titre la rénovation des locaux de l’Assemblée Nationale du Mali et un Projet de réalisation de forages ont été rappelés.

Le Ministre DIAWARA a remercié son hôte pour l’intérêt porté au Mali par les Autorités Turques et lui a réitéré l’attachement des plus hautes Autorités au développement et à l’approfondissement de ces relations. Parmi les sujets d’intérêts communs figurent notamment ceux ayant trait à la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Il a souhaité que les deux Parties puissent conjuguer les efforts pour la tenue rapide de la Grande commission mixte de Coopération.

Les deux personnalités se sont engagées à persévérer de concert afin de faire aboutir les différents dossiers de coopération qui s’annonce encore plus fructueuse au bénéfice des deux pays.

Bamako, le 26 novembre 2015
Ministère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine
Cité Administrative de Bamako - B.7
Cellule de Communication

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.