Agriculture > Sécurité alimentaire : Le cadre harmonisé (CH) pour alimenter des cartes régionales sur la sécurité Alimentaire

Sécurité alimentaire : Le cadre harmonisé (CH) pour alimenter des cartes régionales sur la sécurité Alimentaire

mardi 10 novembre 2015, par Assane Koné

Analyser de manière consensuelle et inclusive, la situation nutritionnelle dans 17 pays du sahel et de l’Afrique de l‘Ouest en utilisant le Cadre Harmonisé (CH). Tel est l’objet de l’Atelier organisé par le Commissariat à la sécurité Alimentaire (CSA) en collaboration avec ses partenaires, notamment la FAO, le FEWS-NET, le PAM, l’Unicef, le GSU/IPC, le JRC/UE et certaines ONG. Le présent atelier avait pour thème : cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations en insécurité alimentaire aigue au titre de la campagne agricole 2015-2016.

Ce lundi 9 Novembre 2015, la cérémonie d’ouverture des travaux a eu pour cadre la salle de conférence du gouvernorat du District de Bamako et était placée sous l’égide du Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Dr Nango Dembélé, et en présence du gouverneur du district de Bamako, la représentante du PAM et plusieurs partenaires techniques et financiers.

Cet atelier qui doit se tenir du 9 au 14 novembre 2015, consistera à renforcer les capacités des acteurs nationaux dans le domaine du suivi et de l’analyse de la sécurité alimentaire avec l’utilisation du cadre harmonisé et estimer les populations par phase de sévérité de l‘insécurité alimentaire courante et projetée.

En effet, le Mali à l’instar des autres pays du CILSS et de l’Afrique de l’Ouest s’est engagé depuis quelques années dans un processus d’harmonisation des méthodologies d’évaluation de l‘insécurité alimentaire aigue, appelé ‘’ cadre Harmonisé’’. En clair, La démarche du CH est basée sur la participation inclusive, le consensus, la transparence et la coordination en synergie, permet d’analyser la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays jusqu’au troisième niveau administratif (département, cercle, district selon les pays).

Dans son mot d’ouverture, Dr Nango Dembélé, Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, a souligné qu’en dépit des évolutions méthodologiques, force est de constater que les résultats de la campagne agro-syvo-pastorale 2015-2016 restent les facteurs contributifs les plus déterminants pour l’évaluation de la situation alimentaire dans notre pays. Mieux, il a ajouté que « les paramètres qui déterminent cette campagne agricole, les informations qui nous sont parvenues montrent que les perspectives de récoltes sont globalement bonnes voire très bonnes en maintes endroits dans le pays. » s’est félicité Dr Nango Dembélé.

Sally Haydock, la représentante du PAM au Mali, a affirmé que les enjeux de cet atelier sont très importants sur le plan de la sécurité alimentaire. Elle a réitéré le soutien de sa structure au Commissariat à la sécurité Alimentaire (CSA). Par ailleurs, elle reste optimiste qu’à l‘issue de cet atelier les informations consensuelles, fiables et accessibles sur l‘insécurité alimentaire et nutritionnelle de la région seront produites.

En effet, cet atelier se déroulera sous forme de travaux en groupes, plénière et en deux phase : un jour sera consacré à faire un rappel sur les 5 étapes du Cadre harmonisé (CH) et quatre jours seront mis à profit pour les analyses. Ainsi, les participants auront le devoir de : fournir les données nécessaires à l’analyse ; remplir les grilles d’analyse par niveau administratif (3e niveau) ; analyser les preuves clés inventoriées ; classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle courante et projeter les différents niveaux administratifs ; élaborer la carte d’insécurité alimentaire et nutritionnelle courante et projetée selon les attributs du protocole cartographique du cadre harmonisé. Les résultats des travaux serviront à alimenter l’élaboration des cartes régionales sur la sécurité alimentaire courante et projetée au cours d’un atelier régional d’analyse.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.