Environnement > COP21 de Paris : La jeunesse malienne se prépare

COP21 de Paris : La jeunesse malienne se prépare

jeudi 15 octobre 2015, par Assane Koné

Du 15 au 16 octobre 2015, le centre de formation du développement (CFD) de Hamdalaye ACI 2000 a accueilli un atelier de formation des jeunes sur les négociations internationales de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le thème de l’atelier était : « Jeunesse citoyenne du monde pour une planète durable ».

« L’éducation est un élément essentiel de la réponse mondiale aux changements climatiques. Elle aide les jeunes à comprendre leurs effets et à contribuer de manière active à l’atténuation de l’impact du réchauffement planétaire, les encourage à changer d’attitude et des comportements… », a déclaré Lazare Eloundou, représentant de l’UNESCO au Mali.

Il a indiqué qu’il ressort une situation assez préoccupante en termes de scénarios climatiques à l’horizon 2100. Selon lui, on va vers une augmentation de température de 3°C et une diminution de pluies de 22% sur l’ensemble du pays. Qu’à cela ne tienne, il mis l’accent sur des informations très positives, notamment sur la faible contribution du pays aux émissions de gaz à effet de serre, avec seulement 0,06%.

L’atelier fut une occasion pour fournir les outils avant la 21e Conférence des partis(COP21) de Paris.

Il est à signalé : qu’en 1992, lors du sommet de la terre de Rio la CCNUCC a été créée dans le but d’empêcher les actions néfastes de l’homme sur le climat mondial. L’un des engagements de ce sommet était la décision d’organiser des conférences internationales chaque année, regroupant toute les parties (195 Etats), afin de discuter du changement climatique.

« 50 chefs d’Etats Africains prendront part à la COP21 » a affirmé Mme Macalou Awa Anoune Marc, DGA de l’agence pour l’environnement et le développement durable (AEDD). A travers son intervention on a pu comprendre que le Mali occupera une position stratégique à la tête de la présidence du groupe Afrique, notamment la place de leader du processus de négociation de la CCNUCC, à partir de 2016 jusqu’en 2017.

M. Arouna Dembélé a assisté à l’évènement comme témoin oculaire et représentant de la secrétaire Générale de la commission national Malienne pour l’UNESCO.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.